La douzième édition de la Nuit de l’orientation et du parcours professionnel s’est déroulée samedi 12 janvier au CCI Campus de Strasbourg-Meinau. L’objectif : aider des jeunes en recherche d’orientation à trouver des réponses. 6000 visiteurs étaient présents.
Choisir un métier qui va déterminer toute une vie : cela peut sembler compliqué pour de nombreux jeunes. La Chambre des Commerces et de l’industrie (CCI) Alsace Eurométropole tente de les aider depuis 12 ans avec sa nuit de l’orientation. Cet événement met en contact collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents avec des professionnels de l’orientation tels que chefs d’entreprises et salariés pour une approche concrète des métiers. Les jeunes de tout âge et leurs familles présents samedi ont consacré leur soirée à leur orientation auprès de plus de 350 conseillers.
Apprendre à se présenter en entreprise, savoir rédiger une lettre de motivation ou encore mieux appréhender l’orientation étaient les sujets abordés. Autant de thèmes pour offrir un moment privilégié à tous les jeunes. De nombreux espaces tel que le programme jeunes et familles qui s’est déroulé de 18h à 21h30 avec divers ateliers de 45 minutes leurs étaient réservés. Des ateliers pour les parents animés par des conseillers de l’éducation nationale étaient aussi proposés pour les sensibiliser à l’orientation.
Un événement ouvert à tous
« Je profite de la présence de nombreux professionnels pour déposer des candidatures de stage » déclare Léa, étudiante en troisième année de Langues étrangères appliquées. Comme elle, de nombreux demandeurs d’emploi et de salariés ayant un projet de réorientation professionnelle arpentaient les différents stands.
Les jeunes collégiens et lycéens n’étaient pas les seuls à participer à cet événement qui a rassemblé plus de 6000 visiteurs. La Nuit de l’orientation strasbourgeoise veut toucher depuis 2011 d’autres publics comme l’affirme Viviane Marie, en charge de l’organisation de l’événement. « Cet élargissement a permis de répondre aux questions de tous et de les aider dans leurs démarches professionnelles » ajoute-t-elle. Des ateliers de 45 minutes étaient organisés entre salariés et demandeurs d’emploi. Autant de pistes qui seront développées au fil des ans.
Mélissa Latreche