L’association culturelle Pluriform propose des cours d’instruments traditionnels du nord-est de la Guinée. Djembé et dununs y sont pratiqués. Habituellement les cours ont lieu le mardi et le mercredi. Cette semaine, exceptionnellement il n’y aura cours que le mercredi 20 novembre, à Strasbourg.
Chaque mardi et mercredi, l’association Pluriform organise des sessions d’initiations à la musique guinéenne. Annie Lameger est l’animatrice de ces cours. « Ce sont des ateliers où l’on pratique de la musique originale Malenké. Ce sont des anciens rythmes qui existent depuis très longtemps. (…) On retrouve des instruments traditionnels comme le djembé, les dununs (gros tambours) et des petits instruments en bois, fabriqués manuellement. La pratique de ces instruments forme de la polyrythmie », explique-t-elle. Ce sont des rythmes joués pour honorer des moments de vie dans les villages traditionnels de la Haute Guinée. Notamment la naissance, le passage de l’adolescence à la vie adulte, le mariage et la mort.
Une association qui fait vivre la Guinée à Strasbourg
Cela fait 25 ans qu’Annie Lameger s’initie aux musiques Malenké. Elle se forme d’abord à Strasbourg lors de la venue de grands maîtres et percussionnistes guinéens comme Mamady Keïta et Famoudou Konaté. Et depuis, elle se rend régulièrement en Guinée pour se plonger dans la culture du pays. En 2009, elle a créé l’association Pluriform qui compte aujourd’hui 15 membres. Cette année, les membres de Pluriform étaient présents à Strasculture en septembre dernier, où ils ont réalisé une démonstration sur la terrasse du Château des Rohan.
Des cours pour tous niveaux
Les cours, le mardi et le mercredi, sont ouverts à tous. « Je m’adapte aux niveaux des gens. Je ne fais pas de cours débutants et avancés, les gens sont ensemble. Il y a des adultes et parfois des adolescents qui viennent. (…) J’ai beaucoup de plaisir à partager ça avec les gens, ça donne beaucoup de joie, ça leur permet d’évacuer le stress et en même temps de prendre de l’énergie », rapporte Annie Lameger. Ces cours sont également adaptés pour la détente. Des exercices sont proposés afin de se sentir à l’aise et permettre aux participants d’oublier leur tracas du quotidien, le temps d’une heure, d’après l’animatrice. Les tarifs varient selon les cours et sont réduits pour les étudiants ainsi que les demandeurs d’emploi.
Y aller :
Gymnase du lycée Louis Pasteur au 24 rue Humann à Strasbourg. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Crédit photo : Annie Lameger