Les OFF des assises européennes se déroulent tout au long du mois de novembre avec plus de 80 évènements afin de lutter contre les violences faites aux femmes à Strasbourg.
Dans le cadre du OFF des assises européennes de luttes contre les violences faites aux femmes, 80 événements engagés, culturels, sont programmés à partir du 4 novembre jusqu’au 29 novembre par l’Eurométropole. Cette date marque la fin des OFF et le début des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes pendant deux jours à Strasbourg. « Cela nous tient à cœur d’avoir des formats divers pour passer des messages autour de la lutte contre les violences faites aux femmes » , explique Christelle Wieder, adjointe au maire de Strasbourg en charge des droits des femmes et de l’égalité de genre.
Des évènements engagés
Une conférence sur « La santé des femmes, encore une affaire d’hommes ? » est organisé par la Faculté de médecine de Strasbourg dans le cadre du projet « Parlons santé ». Ce mardi 12 novembre à 19h30 au Forum sur le campus à Strasbourg, la docteure Pace Angélina, est présente pour échanger autour des douleurs des femmes qui sont moins entendues et prises en compte par le corps médical en binôme avec la pharmacienne Isabelle Raulet. « Nous avons trouvé judicieux de collaborer avec la ville de Strasbourg sur les OFF des assises européennes. C’est important de s’appuyer sur des événements régionaux pour parler de la santé des femmes », explique Manon Reinbolt, coordinatrice de recherche clinique en soins primaires de l’Université de Strasbourg.
Lors de cette discussion interactive, la question de l’évolution des mentalités va être avancée. Les participants vont pouvoir participer à un quizz à l’aide de carton de couleur. « On invite le grand public à participer à des quizz avec des statistiques, des chiffres de façon conviviale », avance Manon Reinbolt.
« Le public va pouvoir continuer de discuter après la conférence avec les spécialistes et apporter leurs témoignages sur le sujet », affirme Manon Reinbolt. Un buffet dînatoire est également proposé aux participants après la conférence avec l’association des jardins de la montagne verte.
Y aller : La conférence se tient à 19h30, mardi 12 novembre, au 4 rue Kirschleger à Strasbourg. Les inscriptions sont ici. D’autres évènements sont organisés dans le cadre des OFF des assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes du 4 au 29 novembre : le site est ici.