Dans un avenir sombre où la Terre n’est plus habitable, “Zero Company” plonge les spectateurs dans une quête survivaliste. Larson, ancien militaire reconverti en tueur à gages, devient la figure d’une rébellion sur une planète peuplée d’extraterrestres et dominée par une société totalitaire. Portée par des inspirations cyberpunk et une esthétique futuriste rappelant “Blade Runner”, cette web-série, tournée à Strasbourg met en lumière le travail du jeune réalisateur Léandre Étienne. Dockinfos a rencontré son réalisateur. Entretien.
Pouvez-vous pitcher en quelques mots l’histoire de « Zero Company » ?
“Zero Company se déroule dans un futur imaginé où la terre et la civilisation entière viennent à s’effondrer. Pour sauver l’humanité, il n’y a qu’une alternative, coloniser une nouvelle planète dans l’espoir de faire perdurer l’espèce humaine. Grâce aux nouvelles technologies aérospatiales, il est plus facile de voyager dans l’espace avec des durées beaucoup plus courtes. Les humains se posent donc sur une nouvelle planète. Toutefois, les humains comprennent rapidement qu’ils ne sont pas seuls sur cette planète. Une race extra-terrestre nommée « Khermil » occupe déjà les villes et les plaines, la cohabitation est donc difficile. S’en suivent alors des guerres territoriales qui mèneront à la mise en place d’une alliance difficile et une politique totalitaire. Bien que les villes ultra connectées offrent des avantages technologiques, la vie cependant n’est pas plus facile que sur terre. Pauvreté, pénibilité du travail, famine, corruption règnent. Larson, ex-militaire, tente de survivre en travaillant comme tueur à gages. Cette activité de malfrat et quelques erreurs de cibles vont soudain le transformer comme ennemi de la nation et adversaire de taille pour la mafia. Pour fuir, il va faire appel à des acolytes qui l’accompagneront dans son aventure et ensemble ils vont encourager la rébellion et découvrir des secrets d’État bien obscurs.«
Voir le teaser de la web série Zero Company
Pourquoi « Zero Company » ?
“Zero Company est le terme imaginé dans cette série pour désigner les troupes secrètes envoyées par le comité scientifique afin d’étudier la possibilité de repeupler la terre. Zero reprend le terme « Patient Zero » afin d’illustrer l’idée de « première équipe » et envisager une exploration de taille.« Company » c’est pour reprendre les termes militaires américains et souligner l’idée de « troupe », et renforcer le concept d’une bande d’acolytes qui accompagneront Larson dans son périple.”
Pourquoi à Strasbourg ?
“Moi et mon équipe, nous vivons tous à -ou- aux alentours de Strasbourg, il est donc facile pour nous de nous réunir et travailler aisément sans contraintes de déplacements. Nous avons la chance également de vivre dans une ville qui se veut innovatrice. Nous avons beaucoup d’endroits de tournage qui nous permettent de réaliser confortablement notre série, et certains lieux comme Rivetoile nous rappellent des quartiers sortant tout droit des films Sci-Fi.”
Quelles ont été vos inspirations ?
“Je suis un grand fan du Jeu Cyberpunk 2077 ainsi que des films futuristes comme “Blade Runner” et “le Cinquième Élément”. De plus, nous avons très peu de films Sci-Fi réalisés en France. Réaliser ce genre de projet pourrait avoir un effet “wow” sur le public, surtout pour un projet de passionnés amateurs.”
Depuis combien de temps réalisez-vous des courts/longs métrages ?
“Depuis très peu de temps. Je suis compositeur de musique, et cela fait seulement 1 an que je me suis mis à mon compte comme ingénieur son/photographe/cadreur et monteur vidéo. Mais depuis que j’ai 10 ans, j’ai toujours eu un certain attrait pour l’art du cinéma, au montage vidéo, aux effets spéciaux, et créatif comme je suis, je déborde d’imaginations, d’idées, et j’ai envie de les concrétiser avec mon équipe. C’est une expérience incroyable et une source énorme d’apprentissage pour moi et pour tout le monde impliqué dans ce projet.”
Quels sont les objectifs de “Zero Company” ?
“Nous aimerions bien proposer un format de web-série comme ceux de l’époque du « Visiteur du Futur », « Noob ». Capter l’attention du public sur l’univers Sci-Fi, les effets spéciaux, les scènes d’action et de dialogues. Zero Company ce n’est pas seulement tourner une série, nous avons envie d’en faire un projet commun où la culture du « win to win » est la règle fondamentale. Nous souhaitons que chaque personne impliquée dans ce projet puisse promouvoir son travail personnel, utiliser la série comme vitrine portfolio. Enfin, le projet reste bénévole, mais nous souhaitons pouvoir attirer la visibilité du public et les fonds nécessaires pour pouvoir développer de nouvelles saisons et à long-terme, lancer notre production officielle et rémunérer chaque personne impliquée à juste titre. Nous avons prévu de mettre les épisodes en ligne sur Youtube en premier lieu. Nous comptons finaliser 5 épisodes avant fin mars 2025 afin de commencer à diffuser. Mais nous avons également l’ambition de faire vendre notre série, ou de chercher des diffuseurs comme Netflix, Amazon Prime qui souhaiteraient travailler éventuellement sur une nouvelle saison.”
Pour en savoir plus sur ce projet vous pouvez suivre le compte Instagram de la web-série : @zerocompany_off
Crédit photo : Anthony Bouteille
Lucie Cardoso de Oliveira