“La boutique des bouleaux” a ouvert jeudi dernier à Strasbourg. Un endroit pour peindre sur de la vaisselle en céramique.
Régine Lehner et Eugénie Wihlm, mère et fille, ont ouvert un nouveau café céramique à Strasbourg, jeudi. Le concept est simple : venir peindre sur des objets ou de la vaisselle en céramique autour d’un café. Une activité manuelle à faire au Faubourg-de-Pierre, du mardi au samedi. Les deux femmes ont ouvert une première boutique en Moselle à Walscheid. Eugénie Whilm, la fille, s’occupe de tenir la deuxième boutique dans la capitale européenne. « Strasbourg, c’est une évidence », souligne Eugénie, elle-même strasbourgeoise.
Le déroulement d’un atelier
Pour participer à un atelier, il faut se rendre sur le site internet de la boutique et réserver son créneau. Il faut ensuite choisir la pièce que l’on va peindre. Le choix est riche avec plus de 30 objets différents. Le prix n’est pas fixe, il dépend de l’article sélectionné. Pour un budget de 10 €, il est possible de décorer une figurine en céramique. Il faut compter jusqu’à 60 € pour un saladier. “Dans le prix on retrouve l’émaillage, la peinture et la cuisson qui dure 48h”, précise Eugénie. Pendant l’atelier, il est aussi possible de payer un supplément pour se restaurer. Le modèle le plus vendu est la tasse à café. Après avoir laissé parler son imagination, il n’est pas possible de repartir tout de suite avec son œuvre. “Il faut attendre entre 2 et 4 semaines pour récupérer sa création cuite”, explique Eugénie. Pour que la peinture tienne, il faut émailler la création. Cette méthode consiste à mettre une fine couche d’émaille pour qu’après la cuisson les couleurs soient vives et tiennent bien dans le temps.
Depuis presque une semaine, les créneaux sont quasiment complets. Pour le premier samedi de la boutique, plus d’une cinquantaine de personnes sont venues. « Les réseaux sociaux ont fait leur part. On a eu beaucoup de jeunes qui sont venus grâce à Tiktok ou Instagram », explique avec enthousiasme Eugénie Whilm.
Mais ce n’est pas le seul café céramique de Strasbourg, le Manifik café propose aussi ce service.
Crédit photo : Clara Amann