Le trimestre anti-inflation est entré en vigueur ce mercredi 15 mars dans la grande distribution. Annoncé la semaine dernière par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le gouvernement a laissé le choix aux grandes surfaces du nombre et de la sélection des articles dans leurs magasins à vendre au prix le plus bas.
Au détour des rayons des supermarchés, les Français ont pu voir apparaître une petite cocarde tricolore sous certains produits. Accompagné de la mention « trimestre anti-inflation », ce sont près de 150 produits chez Auchan, plus de 500 chez Carrefour ou encore 500 chez Casino qui les arborent. Seuls les articles des marques de la grande distribution sont concernés par cette mesure. L’opération « trimestre anti-inflation » n’a pas d’impact immédiat sur le ticket de caisse des consommateurs. C’est un blocage des prix et non une réduction. A la sortie d’une grande surface, les clients ne semblent même pas au courant de cette mesure.
« Je n’ai même pas fait gaffe honnêtement, ça n’a rien changé sur mon ticket de caisse à la fin », confie Dabiella, la quarantaine, en train de ranger ses courses sur son vélo. Mais les enseignes de la grande distribution n’ont pas attendu le gouvernement pour agir. « C’est beaucoup de communication. Il y avait déjà des réductions avant : on essaie de prendre des produits et de les rendre moins chers que les concurrents », estime Antoine Virc, directeur de l’enseigne Auchan Les Halles.
Le gouvernement a laissé le champ libre à la grande distribution pour le choix des produits. « On a choisi des produits où on savait que les prix n’allaient pas bouger, c’est que des prix bas », indique le directeur d’Auchan Les Halles. Des produits vers lesquels se dirigent en priorité les consommateurs. « Je prends le strict minimum, je n’achète plus que les produits des marques distributeurs, c’est les prix les moins chers », affirme Marie-Antoinette Lincker, retraitée. Cette course aux pris bas risque de s’accentuer pendant 3 mois : les prix des marques de la distribution sont maintenant bloqués pendant que les produits des industriels seront encore soumis à l’inflation.
Une aubaine pour les distributeurs
L’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir parle d ’« une mise en avant des marques des distributeurs » à travers l’opération trimestre anti-inflation. En survolant la liste des produits à prix bloqués sur le site de Carrefour, certains articles posent question quant à leur intérêt nutritif. Pistaches, biscuits apéritifs ou encore soda se retrouvent parmi la liste du défi anti-inflation de l’enseigne Carrefour. L’association préfère en rire. « C’est la liberté du commerce, cette mesure est trop faible. C’est un îlot de perte dans un océan de profits pour la grande distribution », note Didier Cornu, président de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin.