Fondée en juillet 2020, l’association « Les Retoqués » réalise de nombreuses actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des confitures de saisons fabriquées en circuit court à des ateliers cours de cuisine anti-gaspi, l’association tente de diversifier ses actions pour toucher le public le plus large possible.
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire. Et même si 90% des Français se disent préoccupés par le gaspillage alimentaire d’après un sondage de l’Ifop réalisé en octobre 2022, chaque foyer gaspille, en moyenne, 136 kilogrammes de nourriture par an. Pour faire face à ce phénomène, de nombreuses associations issues des starts up de territoire ont émergé ces dernières années. « Notre association a vu le jour en juillet 2020. Cela faisait depuis janvier qu’on travaillait sur le projet, révèle Claire Guerder, coordinatrice de l’Association les Retoqués. L’équipe s’est développée au fur et à mesure des mois ».
Changer le regard
Avec un total de 10 bénévoles et deux salariés, l’association réalise de nombreuses actions dans le but de faire changer le regard des consommateurs sur les « fruits et légumes moches ». « La conserverie nous sert à produire des confitures avec uniquement des fruits et des légumes de saison qui ne peuvent pas être distribués dans la grande distribution, poursuit Claire Guerder, qui est également membre fondatrice de l’association. Au premier regard, ils ne sont pas parfaits et la plupart des gens considèrent qu’ils ne sont pas consommables. Alors qu’en réalité, c’est faux ». Une fois produites, les confitures sont ensuite distribuées en circuit-court dans plusieurs boutiques strasbourgeoises. « J’ai l’impression de faire un petit geste contre le gaspillage quand j’achète ces confitures. De plus, elles sont bonnes et réalisées par des gens qui mettent du cœur à l’ouvrage », révèle Isabelle qui achète régulièrement de la confiture chez Be Vrac, un des distributeurs.
Ateliers cuisine
Autre priorité, celle d’instruire les gens sur la problématique du gaspillage alimentaire. Pour faire face à cela, l’association a ouvert des espaces de discussions autour du sujet afin d’apporter des solutions aux consommateurs, de plus en plus nombreux à être intéressés. « Aujourd’hui, tout le monde est conscient que le gaspillage est une mauvaise chose, ajoute Claire Guerder. Notre mission, c’est d’instruire les gens sur cette problématique ». Pour rendre le travail ludique et intéressant, des ateliers de cuisine anti-gaspi sont organisés également tous les mois. « Le but de ces cours, où on essaye de sortir des schémas classiques, c’est de montrer aux gens des choses qui leur échappent pour qu’ils ne gaspillent pas. Ce n’est pas parce qu’une tomate n’est pas parfaitement ronde, qu’elle n’est pas consommable », conclut Claire Guerder.