La date butoir pour s’inscrire sur les listes électorales est aujourd’hui.
« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique”. Les élections présidentielles approchant, cette devise est sans doute inconnue pour la plupart des jeunes votants. Elle est pourtant écrite sur la carte électorale. En effet, selon la dernière étude de l’Institut Montaigne 64%, des jeunes montrent des signes de désaffiliation politique. C’est à dire qu’il ne se sentent pas proches des idées d’un parti, ni même d’un bord politique (gauche ou droite).
Une jeunesse changeante
Les statistiques des dernières élections sont inquiétantes. Selon une étude datant de février 2022, de l’Institut Montaigne, 84% des 18-25 ans ne se sont pas rendus aux urnes pour voter lors des élections régionales et départementales. Ce désintérêt grandissant est dû à un certain rejet de la classe politique par les jeunes. Cette nouvelle génération d’électeurs est beaucoup plus sensible aux problèmes sociétaux. Ils se sentent beaucoup plus concernés par les questions relatives aux inégalités qu’elles soient liées au racisme ou à d’autres discriminations. Par exemple la question du genre et de l’évolution du droit des personnes LGBT+ sont des sujets bien plus souvent citées par les jeunes, qui considèrent cela comme très important. Ce n’est pas le cas des classes politiques qui relèguent souvent cette question au second plan. 61% des jeunes français se disent mal représentés par les députés et les gouvernants. “Je n’irai sans doute pas voter, car la classe politique se moque totalement de la jeunesse française”, annonce Enzo, étudiant en licence de mathématiques.
Cela marque un changement de valeurs, de centres d’intérêts de la part de la jeunesse, ce qui crée un décalage avec les acteurs politiques actuels. Toujours selon cette étude, 69% d’entre eux pensent également que les hommes ou femmes politiques sont des personnes corrompues. “Je ne me sens absolument pas concernée par la politique, les hommes politiques sont tous les mêmes”, estime Lucie, étudiante en BTS Tourisme. Toutefois pour tenter de combler l’écart générationnel les candidats multiplient les divers appels du pied envers la jeunesse.
Un réel désintérêt de la jeunesse ?
Les jeunes générations s’intéressent pourtant bel et bien à l’élection Présidentielle. Selon une étude menée par Harris Interactive de février 2022, les ¾ des jeunes s’informent souvent ou de temps en temps à propos des Présidentielles. 52% d’entre eux se tiennent informer sur les sites d’actualité présent sur Internet comme Konbini, VICE… “Rester passif ne me semble pas tellement cohérent, alors que nous pouvons exprimer nos choix”, juge Laura, étudiante en école Préparatoire de Chimie.