Wendell Quinas, le Strasbourgeois, pensionnaire du centre de formation depuis l’été 2017 et leader de son championnat de U17 la saison passée, a été convoqué en Equipe de France U18. Il affrontera l’Ecosse, demain, puis l’Ouzbékistan lundi.
(Wendell Quinas, brassard sur le bras gauche, avec les U17 du Racing Club de Strasbourg, la saison dernière.
Photos : Ligue Grand Est de Football)
À 17 ans, Wendell Quinas pourrait connaître, demain, sa première sélection avec l’Equipe de France U18. Jeudi dernier, il a été convoqué pour la première fois par Jean-Luc Vannuchi, le sélectionneur. Lui et ses nouveaux coéquipiers rejoignent Marbella, en Espagne, pour y affronter l’Ecosse, demain, puis l’Ouzbékistan lundi.
Cette convocation, Wendell Quinas la vit comme une récompense du fruit de son travail au quotidien. Sur le terrain, c’est aussi sa robustesse, sa solidité et son abnégation qui ont convaincu le staff des jeunes français. Et si c’est au Racing Club de Strasbourg qu’il a pu démontrer ses qualités et toute l’étendue de son talent, cela aurait pu ne jamais être le cas.
À peine arrivé au club en provenance du CS Brétigny à l’été 2017, le capitaine strasbourgeois de sa génération ne tarde pas à attiser les convoitises. Au tournoi Mahmoud Tiarci, en août 2017, qu’il dispute au sein du club alsacien, il tape dans l’œil d’un recruteur envoyé par Southampton, en Angleterre. Mais il ne donne pas suite aux appels du pied venus d’outre-manche et décide de poursuivre son aventure en Alsace.
Une progression exemplaire
L’ascension du jeune défenseur central est à l’image de sa saison pleine et réussie avec les U17 du Racing Club de Strasbourg. La saison dernière, il décroche la première place de sa poule en U17 Nationaux. Le 16 mai, les joueurs de Stéphane Guédet, le coach des U17, sont autorisés à disputer le quart de finale du Championnat de France U17 contre le Stade Rennais sur la pelouse de la Meinau par le président Marc Keller en personne. Pour l’occasion, les Ultras Boys 90, principal groupe de supporter local, avait appelé ses membres à venir supporter les jeunes pousses. Opération réussie. La réussite collective de l’équipe, Wendell Quinas la justifie, dans la vidéo de présentation du match par le club, par la solidarité du groupe, « on est comme une famille, on est des frères ». Son coéquipier Nordine Kandil va dans le même sens, « dans les vestiaires et sur le terrain, on s’entend tous très bien ». En juillet, le capitaine U17, promu naturellement en U19 en raison de son âge, avait été appelé pour effectuer quelques entraînements et matchs amicaux de préparation avec l’équipe réserve, dernière étape avant d’intégrer l’équipe professionnelle du club. Pour l’heure, ils ne sont que trois à avoir foulé la pelouse du National 3, division dans laquelle évolue l’équipe réserve du Racing, avec Maxime Bastian et Léo Keller. Mais c’est bien le défenseur central, qui peut également dépanner à droite, qui a disputé le plus de matchs, trois au total. Il était également le premier de la génération 2001 à être appelé.
L’Equipe de France, la suite logique
Sa convocation en Equipe de France U18 est tout sauf une surprise. Hugo Lopez, son coéquipier en U17 lors du fameux match contre le Stade Rennais sur la pelouse de la Meinau compte bien s’en inspirer, lui-même aux portes de l’EDF et qui porte déjà actuellement la sélection grand-est sur ses épaules. « Je pense que c’est mérité pour lui, c’était le seul 2001 titulaire en National 3 en début de saison. Wendell était toujours un exemple à suivre. Forcément, ça fait rêver et donne envie de travailler encore plus », explique le jeune milieu de terrain. Outre Bingourou Kamara et Martin Terrier, qui ne sont pas issus du centre de formation, très rares sont ceux qui ont intégré l’équipe de France chez les jeunes depuis la descente aux enfers du club, en 2011. Après Ismaël Aaneba et Youssouf Fofana en U20, Sabri Durand chez les U16, c’est Wendell Quinas qui toque à la porte des futurs grands.
Guillaume VAGUE