Du 1er au 14 octobre a lieu l’opération « Tous au restaurant ». Une initiative qui permet de faire découvrir des tables de restaurateurs dans toute la France.
« Votre invité est notre invité » En voilà une proposition alléchante. Pour un menu acheté, le deuxième est offert. Voici ce que propose le site de réservation de restaurants en ligne La Fourchette. Au menu, des plats gastronomiques se mêlent à des produits du terroir, et ce à un prix abordable. Les menus se situent dans une fourchette entre 30 et 100 euros. Environ 1500 restaurateurs de toute la France jouent cette année le jeu, et ils sont chaque année plus nombreux.
300 réservations par minute
L’opération a du succès. Les réservations ouvrent dès le 25 septembre et les tables partent rapidement. L’année dernière, le site a enregistré 300 réservations par minute dès le premier jour. Une aubaine pour les restaurateurs, qui constatent une période de creux en octobre. Les vacances d’été attirent du monde, mais à la rentrée les réservations se raréfient.
Le terroir mis en avant
Cette opération permet de mettre en avant des restaurants et de toucher un plus large public. Avec ces prix attrayants, des personnes qui ne pouvaient se permettre d’aller dans de grands restaurants, changent d’avis. Les restaurants se créent ainsi une notoriété. C’est également l’occasion de faire connaître des produits du terroir. Le restaurant Terroir and Co participe cette année encore à l’opération. Truite, choucroute nouvelle, ou encore quetsch au baba ; avec un menu à 55 euros, ce restaurant propose une carte alsacienne riche. « On travaille essentiellement avec des producteurs locaux, la Ferme Sainte Ulrich, la Ferme du Pommier, la brasserie Meteor » explique Lucile Meyer, assistante communication du Sofitel, l’hôtel qui accueille le restaurant. « Ça plait beaucoup, on va augmenter le nombre de fourchettes ».
L’opération « Tous au restaurant » affiche un franc succès. Chaque année, la Fourchette voit le nombre de restaurateurs augmenter d’environ 10%. L’opération se termine le 14 octobre, il reste encore quelques jours pour s’offrir une table de grand chef à prix réduit.
Alexandra Bir Bahader