Suivez-nous !

Strasbourg se mobilise à nouveau pour le climat

Une quatrième Marche pour le Climat aura lieu dimanche 27 janvier à Strasbourg. Elle réunira des militants écologistes venus de toute l’Alsace pour l’occasion.
Avis aux futurs marcheurs ! Le rendez-vous de dimanche est fixé à 14h, Place de la République : point de départ du cortège. Ce dernier empruntera ensuite l’avenue des Vosges avant de traverser les rues du Faubourg-de-Pierre et de la Nuée-Bleue. L’arrivée est prévue aux alentours de 15h30, Place Broglie. Un village associatif y sera installé : l’occasion pour les participants de découvrir les nombreuses associations locales qui militent pour la protection de l’environnement : GCO Non Merci, Les Petits Débrouillards Strasbourg, Alsace Nature … Chaque association disposera de son propre stand pour présenter ses actions et ses objectifs.
Un engagement commun nécessaire
D'après le collectif Il est encore temps Strasbourg, cette quatrième manifestation sera un moment d'échanges. L’association Les Petits Débrouillards Strasbourg animera un débat mouvant afin d'encourager ceux qui le souhaitent à s’exprimer haut et fort. Les « ficelles à idées » seront également mises à disposition des marcheurs. Celles-ci permettront d’accrocher des petits papiers sur lesquels chacun pourra inscrire ses revendications. Les idées qui reviendront le plus souvent seront mises en avant lors des prochaines marches. En effet, selon Il est encore temps Strasbourg, mettre l'accent sur des points précis permettrait d’obtenir, peut-être, des résultats plus concrets. 
Malgré le succès des marches organisées en 2018, les associations organisatrices regrettent le manque d’action de la part du gouvernement, qui, selon elles, ne semble toujours pas prêt à proposer de réelles solutions en faveur de l’environnement.
La dernière Marche pour le Climat a eu lieu en décembre. Elle a réuni 3000 personnes. Les organisateurs espèrent rassembler encore plus de monde ce dimanche, pour faire encore plus de bruit.
Plus d’infos sur l’événement : ici.
Hélène Janovec