LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Prix Goncourt : une promotion hors norme

Le prix Goncourt a été décerné à l’écrivain lorrain, Nicolas Mathieu, ce mercredi 7 novembre. Une récompense littéraire prestigieuse et qui va offrir à son roman « Leurs enfants après eux » une résonnance sans précédent.
« Je suis heureux, assez stupéfait et pris d’un curieux vertige » confie Nicolas Mathieu, à la sortie du célèbre restaurant Drouant, dans le très chic quartier de l’Opéra de Paris. L’écrivain, comme sonné, peine encore à réaliser. Quelques minutes plutôt, les dix couverts du Goncourt lui décernaient le plus prestigieux des prix littéraires, pour son dernier roman « Leurs enfants après eux ». Une récompense inattendue pour l’écrivain nancéien, qui entre de fait, dans une nouvelle dimension.
Un coup de boost dans les librairies
« Une renommée immédiate s’empare de l’écrivain et de son roman. Des impatients courront aussitôt dans les librairies pour se procurer le livre» insistait sur Twitter, le premier couvert de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot, juste avant la remise du prix. Le monument du journalisme littéraire français ne s’y trompait pas. Dans la grande librairie internationale de Strasbourg, mercredi après-midi, les nombreux curieux affluent déjà pour découvrir cet écrivain, pourtant encore inconnu il y a quelques heures seulement. « Pour Noël, je ne me prends pas la tête. J’offre toujours le dernier prix Goncourt à ma fille qui est passionnée de littérature. Au moins, je suis sûr que ça va lui plaire » explique Henri, dans les rayons de la boutique, Place Kléber. Le retraité attendra d’ailleurs, avant d’acheter le roman de Nicolas Mathieu, que celui-ci soit entouré du bandeau rouge, immaculé Prix Goncourt. En somme, une sorte de label, gage forcément de qualité.
Toujours synonyme de succès en terme de ventes, les derniers nommés sont pour la plupart des best-sellers. « Le Goncourt est le prix le plus recherché. C’est un titre très vendeur, surtout en France où contrairement à d’autres pays, il y a un intérêt majeur pour les prix littéraires» explique Nathalie, libraire et spécialisée dans la littérature française. Pour elle, aucun doute, le roman de Nicolas Mathieu va s’arracher comme des petits pains. « Le succès du Goncourt dépend aussi de son accessibilité au grand public. « Leurs enfants après eux » est un livre abordable. De plus, le thème du roman évoque une époque contemporaine avec des enjeux que l’on retrouve dans l’actualité. Je suis persuadé qu’il va connaître un très grand succès », explique l’alsacienne.
Si Nicolas Mathieu est encore sur son petit nuage, le Lorrain le sait, il entre désormais dans un cercle très fermé de la littérature française. « C’est le début d’une nouvelle vie qui commence, même si mon travail n’est pas de gagner des prix, mais d’écrire » tenait-il néanmoins à rappeler.

Nicolas LAURENT

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.