LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Pas de caries pour les petits Strasbourgeois

La ville de Strasbourg vient d’acquérir un nouveau cabinet mobile dentaire. Dans le quartier de Hautepierre, les soins dentaires sont prodigués aux enfants dans ce véhicule spécialisé «Dentibus» qui se déplace dans les cours d’école. Le premier équipement de ce type acheté en 1999 n’était plus adapté aux besoins.

Tout beau, tout neuf, le maire de Strasbourg Roland Ries était fier de présenter ce vendredi 25 janvier le dernier achat de la ville : le « Dentibus ». Ce cabinet mobile dentaire vient compéter les trois autre cabinets dentaires fixes déjà présents dans les écoles strasbourgeoises. Il se déplacera dans les cours d’écoles du quartier Hautepierre.

La municipalité a investi 300 000 euros pour ce Dentibus, dont 50 mille euros financés par le CPAM. Cependant un équipement de ce type avait déjà été acheté en 1999. Mais il n’est plus adapté aux besoins actuels. De plus, ce nouveau cabinet dentaire a été décoré aux goûts des plus jeunes pour qu’ils se sentent à l’aise. Car c’est bien connu, le dentiste fait toujours peur pour la plupart des petits et même des grands.

La ville investi pour de belles canines

Actuellement, tous les élèves des écoles publiques de Strasbourg bénéficient d’un dépistage annuel dans leur école. Des soins sont proposés aux élèves qui ont besoin, contre les caries par exemple. Entre 750 et 900 enfants sont ainsi soignés chaque année (soit 10 à 12 % des élèves des écoles publiques de la ville ayant des caries). Mais les cabinets dentaires ont surtout pour mission d’éviter tous soins. Des dépistages sont donc effectués sur tous les enfants au moins une fois par an. Au total chaque année, la ville consacre plus de 320 milles euro pour les soins dentaires.

 À Strasbourg les soins c’est culturel

Cette prise en compte de la santé dentaire scolaire est un héritage bismarckien. La Prusse souhaitait faire de Strasbourg l’emblème de son savoir-faire médicale. Dès 1888 des sièges étaient réservés pour les enfants au sein de la «Poliklinik für Zahnkrankeiten», future clinique de chirurgie dentaire.

La première clinique dentaire scolaire au monde a été inaugurée à Strasbourg en 1902. Ce modèle fut ensuite suivi par de nombreuses villes ( Londres, Copenhague ou Boston).

Dimitry JAFFRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.