Les semaines sont passées et la compétition a repris. Orlane Kanor et ses sept coéquipières autant en Équipe de France qu’en club au Metz Handball, sont revenues en Moselle. Un mois après la victoire à l’Euro, «l’objectif est d’être championnes de France» témoigne-t-elle.
C’était le 16 décembre dernier, l’Équipe de France féminine de handball soulevait la coupe d’Europe pour la première fois de son histoire devant son public. Un mois jour pour jour après la victoire, Orlane Kanor est « redescendue » selon elle et a repris le championnat avec les Dragonnes du Metz Handball. Alors que la presse nationale lui a conférés un nombre incalculable de qualités pendant la compétition, jusqu’à la surnommée l’« artilleuse des Bleues ». La jeune arrière de 21 ans se dit aujourd’hui « concentrée sur ses performances en club » et vise un nouveau titre de National 1. Le temps de la jubilation et des honneurs au palais présidentiel est révolu, l’heure est désormais au travail.
Après des fêtes de Noël célébrées en express, « on a vite dû se remettre dans le projet de jeu du club comme il y avait un gros match d’entrée » explique Orlane Kanor. La reprise a été rapide et physique avec Emmanuel Mayonnade, coach du Metz Handball, à la baguette. Le championnat de National 1 a repris le 29 décembre et les messines affrontaient Brest, actuel deuxième du classement. « Avec un tel match, tout de suite tu oublies l’euphorie du championnat d’Europe » admet la joueuse. La formation messine s’est finalement imposée largement 35-20 sur le terrain de Brestoises décontenancées. Le Metz Handball et ses huit joueuses sacrées championnes conservaient ainsi leur première place au classement, après onze victoires consécutives avant la nouvelle année.
« On a vite retrouvé notre unité » ajoute Orlane Kanor, et cela s’est confirmé en 2019. Deux matchs plus tard, les joueuses messines et leur capitaine Grâce Zaadi avaient battus Toulon puis Chambray dimanche dernier. Toujours premières du classement, la copie est sans bavure. 13 matchs et 13 victoires.
L’objectif est clair, « être championnes de France en restant invaincues » détaille l’arrière messine. Déjà tenant du titre, le Metz Handball affiche ses ambitions sans se cacher et compte bien tenir son rang de club dominant la division. « Faire un bon résultat en Coupe de France et arriver en quart de finale de la Ligue des Champions seraient aussi de bonnes performances » ajoute-t-elle. Pour en arriver là, il reste du chemin et surtout des matchs.
La prochaine rencontre des Dragonnes du Metz Handball se jouera le 19 janvier prochain contre Bourg-de-Péage avant la suite des matchs de la Ligue des Champions.
Plus personnellement, « j’aimerais améliorer mon efficacité au tir et surtout garder une bonne régularité pour jouer et éviter les blessures » ajoute la championne du monde et d’Europe en titre.
A force de travail, le reste de la saison pourra peut-être aller de pair avec le succès. Et avec une seconde partie de championnat démarrée sur les chapeaux de roues, Orlane Kanor et le Metz Handball ont tous les ingrédients pour, encore, réaliser une grande saison.
Maxime Lorry