LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Octobre Rose, une campagne de sensibilisation au cancer du sein

Le mois d’octobre est depuis 25 ans consacré à la lutte contre le cancer du sein. L’association Le cancer du sein, Parlons en !, a lancé la campagne Octobre rose, qui a vocation à informer, mobiliser et prévenir des risques du cancer du sein.

Octobre rose est une campagne de sensibilisation pour expliquer au public l’importance d’un dépistage précoce du cancer du sein. Plus il est dépisté rapidement, meilleures sont les chances de guérison. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix. Octobre Rose lance, pour financer la recherche, un appel aux dons sur une plateforme en ligne. Les courses organisées à l’occasion d’Octobre Rose sont également un bon moyen de sensibiliser et de donner tout en faisant du sport et en s’amusant.

La Mulhousienne, la Strasbourgeoise, la Bordelaise, la Parisienne… Toutes ces courses ont généralement lieu début octobre.  Le but ? Courir pour la bonne cause ! L’argent donné pour y participer est reversé à la lutte contre le cancer du sein.

Octobre Rose est l’occasion de mettre fin aux idées reçues. La gynécologue Marylin Loeb-Romestant le confirme, « la prise de la pilule n’a pas de lien scientifiquement prouvé avec le développement du cancer du sein. »  Elle explique également que «  La maladie se déclenche généralement chez les femmes de 40-50 ans. Les traitements hormonaux contre l’infertilité, l’obésité, les grossesses tardives ou le tabac sont des facteurs à prendre en compte dans le développement de la maladie »
Quand une femme a des soupçons de cancer du sein, qu’elle sent des nodules après palpation, « elle doit immédiatement se rendre chez son gynécologue, qui prescrira échographie, mammographie, biopsie, qui pourront déterminer un diagnostic ».
Le cancer du sein en quelques chiffres :

  • En France, c’est 11 600 décès chaque année. Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, et c’est celui qui entraîne la plus grande mortalité.
  • Environ 10% des cancers du sein se manifestent chez la femme de moins de 35 ans
  • 1% des cancers du sein touchent des hommes

Cette campagne de sensibilisation est donc très importante pour lutter contre le cancer du sein. L’an passé, 410 000€ avait été récolté, pour aider la médecine à progresser et à sauver plus de vies.

Léa Hourcade

Site du cancer du sein Octobre Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.