Le marché OFF est un marché de Noël alternatif, un peu à l’écart du grand marché de Noël. Il se trouve place Grimmeissen, dans la Petite France.
Le marché OFF est organisé par la chambre de consommation d’Alsace et par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Il veut mettre à l’honneur l’économie sociale et solidaire en promouvant les producteurs locaux. La culture est mise en avant par le festival Pelpass qui a pris ses quartiers au marché off du 1er au 4 décembre avant de s’installer place Zurich.
Le marché veut faire réfléchir ses visiteurs en leur proposant
apéro-débat, conférences, ateliers, sur des thèmes aussi variés que le climat, la monnaie, la finance, la céramique, l’écriture de carte de vœux pour les prisonniers… Arte a son petit container où il diffuse des documentaires.
C’est par des petites rues qu’on accède à la place Grimmeissen. Au lieu de cabanes en bois et d’une foule si dense qu’il en devient difficile de circuler, le promeneur tombe sur des espèces « d’igloo » en toile et des containers roses, accueillant des boutiques. Des stands de nourritures sont aussi installés avec vin chauds, bretzels… Au milieu de la place, des tables et des bancs en bois, encore déserts le matin.
Un des « igloo » accueille un bar mais aussi le FabLab de Strasbourg, qui permet notamment l’utilisation d’un scanner 3D ou la création de petits objets.
Détail amusant dans ce marché off, un « igloo discount », dans lequel on trouve machines à laver, machines à café et autres appareils.
Le marché off en est à sa quatrième édition et sera ouvert jusqu’au 24 décembre.
Léa Hourcade
Et le marché de Noël, c’est aussi « Paye ton Noël »,
un article de Valentine Bontemps
Un festival qui fête Noël différemment