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La saison 2019 de MotoGP commence aujourd’hui

Le travail effectué en sport mécanique est sans fin puisque les constructeurs présents se livrent une bataille acharnée pour avoir la meilleure machine du plateau. Remporter le titre constructeur comme l’a fait Honda en 2018, c’est aussi un avantage commercial indéniable exploité par les marques. C’est pourquoi depuis quelques années, les pilotes et les équipes ont des jours de test entre les saisons afin de développer, améliorer et mettre au point les machines les plus affûtées pour la saison suivante.

La saison 2018 vient à peine de se finir que 2019 frappe a la porte. Changements d’équipes, de machines et de pilotes. Chaque année, le circuit Ricardo Tormo est le théâtre de la dernière manche du championnat, mais aussi celui des premiers essais hivernaux puisque les pilotes restent presque une semaine à Valence. Cette année, les changements sont nombreux, en effet, il y a de nouveaux pilotes avec l’arrivée de jeunes venant de la catégorie intermédiaire, mais aussi de nouvelles équipes.

Franco Morbidelli au guidon de sa Yamaha Petronas lors des tests d’hiver (crédit photo MotoGP.com)

Les nouveaux, de vraies machines à gagner

Francesco Bagnaia (Team Ducati Pramac), Joan Mir (Team Suzuki Officiel), Fabio Quartararo (Team Yamaha Petronas), Miguel Oliveira (Team KTM Tech3) et Franco Morbidelli (Team Yamaha Petronas) sont les quatre « rookies », des noms à retenir. Ils viennent tous de la Moto2 et ils ont tous gagné au moins une fois dans cette catégorie. Ils ont su impressionner par leur maturité alors que certains, comme le Français Quartararo, ont seulement 19 ans. Mais le plus prometteur de tous est sans doute Franco Morbidelli puisqu’il a fini les deux jours de test avec seulement deux dixièmes de retard sur Maverick Viñales.

Le jeune français Quartararo débute dans la toute nouvelle équipe du circuit de Sepang et dispose d’une Yamaha M1 2019 (crédit photo MotoGP.com)

Il faut cependant donner un temps d’adaptation aux autres rookies puisqu’ils changent littéralement de planète. En effet, ces derniers vont devoir apprendre à dompter pas loin de 250 chevaux et ils découvrent pour la première fois l’incroyable puissance d’arrêt d’un système de freins en carbone-céramique. Tellement fort que Miguel Oliveira s’est fait une belle frayeur lors de ses premiers tours de roue mardi dans la journée, en effet au moment de freiner il s’est fait surprendre et a failli se faire projeter par l’avant.

Changements, renouvellement

Les jeunes ne sont pas les seuls à devoir découvrir des machines durant les tests hivernaux. En effet, plusieurs pilotes ont changé d’écurie durant le mercato pour la saison 2019. Jorge Lorenzo par exemple, l’officiel Ducati devient officiel Honda pour les deux ans à venir.

Jorge Lorenzo réalisait ses premiers tours de roue au guidon de la Honda RCV 213 (crédit photo : MotoGP.com)

Et donc ça donne quoi ces tests ?

Les deux jours de tests de mardi et mercredi ont mis en avant un classement intéressant, menés de main de maître par Maverick Viñales (Team Yamaha Officiel) avec un chrono d’1’30.757. Il est plus rapide de presque six dixièmes que son temps de samedi qui l’avait qualifié en pôle position.

De grandes espérances reposent sur les épaules Maverick Viñales (crédit photo MotoGP.com)

Il s’impose donc en favori lors de cette ouverture de la saison 2019. L’année aura pourtant été problématique pour l’Espagnol puisqu’il n’a remporté qu’une course, réalisé 4 podiums et fini quatrième au général. Avec l’arrivée du moteur 2019, il semble que Viñales va enfin pouvoir montrer tout son talent. Le numéro 12 est suivi de près par Andrea Dovizioso (Team Ducati Officiel) et Marc Marquez (Team Honda Officiel) tout deux a moins de deux dixièmes de la pôle des tests.

Les tests se poursuivent la semaine prochaine sur le circuit de Jerez de Frontera les 28 et 29 novembre prochains avant d’entamer une trêve hivernale bien méritée pour les pilotes comme pour les équipes.

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