Suivez-nous !

Manger local, oui !

Depuis 2011, « La Ruche qui dit oui » propose de faire ses courses de manière différente. Favorisant les circuits-courts, cette organisation propose de simplifier les relations entre producteurs et habitants.
Exit les grossistes, vive le local ! Telle est la philosophie de « la Ruche qui dit oui ». L’organisation propose à ses membres de faire ses courses en ligne sur une plateforme réunissant des producteurs de la région. Le client vient chercher chaque semaine sa commande dans un point de distribution. À Marlenheim, à 20km de Strasbourg, la ruche existe depuis maintenant plus de deux ans grâce à Emmanuelle Gillard. En moyenne, 150 personnes y commandent régulièrement des produits.
Un commerce de proximité

« Mon but, c’était plus que les gens puissent se parler, se rencontrer, plutôt qu’ils ne mangent bien : c’est un lieu de rencontre. Chaque semaine, 35 à 40 commandes attendent les clients au domaine Xavier Muller » dit-elle.  Véritable lieu de partage, chaque membre échange quelques mots avec les producteurs présents. « C’est important aussi de pouvoir parler avec eux, leur demander même comment ils font pousser leurs légumes » témoigne mme Beck, un panier à la main,  » Cela permet aussi d’avoir un peu plus de renseignements, chose qu’on n’a pas en grande surface ». 

Un pari doublement gagnant
Numérotation des cagettes, dispatching des produits, conseils aux clients ; les producteurs se relaient régulièrement afin d’aider la ruche à distribuer les 822 différents produits. Ces ventes leur permettent de fidéliser les clients et de gagner en visibilité. « Des fois les gens de la ruche qui ont pas commandé,  passent chez moi, même pour voir les autres produits. » explique Jean-Michel Obrecht, maraîcher à Handschuheim et membre de la ruche depuis un an. « Quand c’est une petite ville comme Marlenheim, les gens communiquent beaucoup , ils font de la pub parce qu’ils sont contents, c’est beaucoup de bouche-à-oreille. »
« La Ruche qui dit oui » se réunit à Marlenheim chaque mercredi de 18 heures à 19 heures. En Alsace, « La Ruche qui dit oui » comptabilise 39 points de distribution dans toute la région.
Infos pratiques : Cliquez ici pour trouver la ruche la plus proche de chez vous.

Alexandra Bir Bahader