Suivez-nous !

Le TEDxAlsace à Strasbourg, ça se prépare

La 7e édition des conférences portant sur la technologie, le divertissement et le design s’est déroulée hier à Strasbourg . Elle a réunit 12 speakers avec comme thématique « Perspectives ? ». Mais avant de monter sur scène, les speaker passent par une étape de préparation, la dernière ligne droite avant la représentation. Récit.

A guichets fermés ! Les 500 places de l’auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse étaient occupées pour le TEDxAlsace. Les organisateurs ont une fois de plus choisi la ville de Strasbourg comme lieu de rendez-vous pour la troisième année consécutive.

Du rire au silence

Il est dix heure du matin et les speakers qui le souhaitent sont présents pour se préparer physiquement mais surtout mentalement. C’est Sophie Parolini, dirigeante de Déclencheur de bonheur et rigologue agréé, qui était chargée de les mettre dans les meilleures conditions possibles. Elle a choisi de commencer par une séance de rigologie afin de détendre au mieux ses participants. De nombreux éclats de fous rires ont alors retenti, dans le hall et les couloirs du conservatoire, pendant une demi-heure.

Après avoir ri à s’en déboîter la mâchoire, les speakers s’allongent. Sophie Parolini leur demande de fermer les yeux : elle prend ses bols tibétains aux sonorités différentes et démarre l’atelier de méditation gong. Plus aucun d’eux ne bouge, pas même le petit doigt, l’ambiance est calme et silencieuse, le tout est rythmé par les coups de bols et autres accessoires de méditation.

Dernière répétition

Dans l’auditorium, les dernières répétitions commencent. Alors que le groupe termine sa séance de méditation, ceux qui ont préféré rester à l’hôtel avec leur coach sont en coulisses pour discuter avant de passer chacun leur tour. Au premier rang, on entend les dernières recommandations des organisateurs.  » Les speakers viennent sur scène sans leur badge sur eux, c’est compris ? On oublie pas, ils retirent leur badge avant de monter sur scène. « 

Un homme arrive sur scène.  » Je m’appelle Karim, j’ai 42 ans … » , voilà comment débute l’histoire du premier speaker qui vient répéter son texte. Lorsqu’il a terminé, au bout de 18 minutes (format des discussions TED), son coach le rejoint sur la scène pour faire le point et lui énumérer les choses à améliorer.

 » Un des organisateurs de l’événement (Pierre Mongin, chargé de la relation presse, ndlr) avec qui j’ai travaillé par le passé est venu me proposer de venir parler de mon expérience. «  Walter Mendes est dirigeant de plusieurs sociétés sur Strasbourg (« Net concept » notamment), et, contrairement à d’autres, ce n’est pas sa première conférence TED.  » J’ai déjà travaillé avec le TED mais pour des rassemblements moins nombreux. Je lui ai dit qu’il fallait que je réfléchisse. Je l’ai ensuite recontacté  pour lui dire que j’acceptais et que c’était une belle occasion de partager mon savoir dans le domaine de l’entreprise.  » 

Partager et transmettre dans le monde entier

Si cette année TEDxAlsace fête ses sept ans, ce concept de conférences TED est né en 1984 en Californie (États-Unis). C’est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la diffusion d’idées, généralement sous la forme de courtes mais inspirantes discussions (18 minutes maximum).

Fort de son succès, l’organisme a souhaité permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit du TED. Le programme TEDx a été créé pour cela : partager et transmettre des idées et la passion de la connaissance dans le monde entier. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements indépendants organisés dans le respect des règles et des valeurs du TED.

Anton Guionin