Du 8 au 14 octobre a lieu la semaine bleue, un événement national dédié aux personnes âgées et à leur rôle au sein de la société. A Strasbourg, le foyer socio-culturel du Fossé des Treize s’est, comme chaque année, mobilisé pour organiser différents ateliers ayant pour objectif l’échange intergénérationnel.
Mettre un clou de girofle dans sa bouche pour atténuer la douleur en cas de rage de dent, utiliser du bicarbonate à la place du Vanish et du Calgon, ou encore comment ne pas pleurer quand on épluche un oignon, les « trucs de grand-mère » sont nombreux. Des astuces collectées par les MJC d’Alsace auprès de 200 personnes âgées. Pour cette exposition, qui se décompose en trois ateliers, nombreuses sont les astuces qui permettent notamment de revenir aux bases.
En tête de liste, le vinaigre blanc : aussi bien utiliser en produit ménager pour retirer du calcaire, que pour le linge en tant qu’agent fixateur des couleurs, il peut aussi être utile en décoration. De l’eau, du vinaigre blanc, et du sel suffisent à recréer le phénomène de la lampe à bulles. « C’est intéressant, j’utilise déjà certaines choses comme le bicarbonate, et le vinaigre blanc, pour le ménage chez moi, mais je découvre aussi d’autres astuces que je ne connaissais pas », affirme Sonia, retraitée de 64 ans.
Un savoir-faire partagé aux plus jeunes au travers de quiz sur tablettes, d’expériences scientifiques, ou encore de défis. En plus des astuces et dictons, des panneaux explicatifs sont aussi mis à disposition, pour comprendre, par exemple, comment agit le savon pour enlever le gras sur nos mains.
Favoriser l’échange intergénérationnel
Depuis maintenant quatre ans, Sophie Kabeche, responsable des activités seniors, développe un projet de partage intergénérationnel envers les seniors. Et pour l’association, la semaine bleue est un bon moyen de faire connaitre leurs actions.
« Pour nous la semaine bleue est un coup de projecteur sur ce qu’on fait, et ça nous permet aussi d’avoir un coup de pouce financé, comme pour organiser cette exposition où il y a besoin de moyens importants. C’est la première fois que nous faisons cette exposition qui a une dimension intergénérationnel, on transmet un savoir-faire aux jeunes, et les personnes âgées se remémorent certaines choses, c’est sympa d’échanger de cette manière », explique Sophie Kabeche.
Lisa Moriat
Pratique : visites guidées de l’exposition sur inscription le vendredi 12 et samedi 13 octobre à 14h30, au 6 rue Finkmatt. Contact au 03.88.14.36.41