Cette année, le Forum qui se tiendra à l’Aubette propose de soulever des questions sur le thème « Mon corps est-il à moi ? » du 28 janvier au 2 février.
Le programme a été dévoilé il y a quelques jours, et il promet d’être intéressant. Le forum de bioéthique propose d’aborder certains sujets qui ont défrayé la chronique au cours de ces derniers mois, tels que le consentement sexuel, la liberté de choisir son genre, l’écriture inclusive ou encore l’Interruption Volontaire de Grossesse. Parmi les conférences disponibles, on retrouve également des sujets d’actualité comme la question du suicide assisté avec la conférence «Puis-je mettre fin à mes jours ?» le jeudi 31 janvier.
Le forum de bioéthique, c’est chaque année 10 000 participants et plus de 100 intervenants. Avec son entrée libre et gratuite, il s’adresse à un large public avec lequel des moments d’échanges sont mis en place, loin des réunions en petits comités entre spécialistes. L’idée n’est pas de fournir des réponses précises mais de pouvoir échanger et débattre sur cette panoplie de sujets. En tout, ce ne sont pas moins de 25 tables rondes auxquelles chacun peut assister. Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’être présents, les conférences seront partagées sur la chaîne Youtube du forum. La conférence inaugurale se tiendra le lundi 28 janvier de 19h à 21h à la salle de l’Aubette.
Claire Rebeyrol