Les aménagements des quais sud de l’Ill n’étaient plus adaptés aux modes de vie, d’activité ou de déplacement des habitants du secteur. Le projet de les réaménager touche à sa fin et sera entièrement abouti en avril.
La fin est imminente. Sur le quai des Bateliers, il ne reste plus qu’un arbre à planter et le mobilier urbain à installer. Si des travaux ont été effectués à cet endroit de la ville, c’est dans le but de développer l’attractivité d’un centre-ville élargi à la Krutenau, améliorer le cadre de vie et valoriser tant le patrimoine du secteur que le rapport à l’eau, chère à la ville de Strasbourg.
Une inauguration prévue en mai 2019
En effet, la municipalité a décidé de piétoniser une partie du quai pour en faire une « zone de rencontre ». Durant ce chantier de plus d’un an elle a été fermée aux passants. Ce n’est qu’après de longs mois de travaux que la décision de la rouvrir a été prise.
Il reste désormais une ultime tranche de chantier à réaliser avant l’inauguration qui est prévue les 18 et 19 mai. Si tout se passe comme prévu, la totalité des quais devrait être rendue à la circulation automobile, à la mi-avril.
Les voitures de retour mi-avril
Depuis quelques jours, l’essentiel des travaux est concentré aux abords des rues Munch et Saint-Guillaume. C’est le 18 janvier qu’ont démarré les travaux préparatoires regroupant la neutralisation de sept places de stationnement et le rabotage de l’îlot situé place du Pont-aux-Chats (permettant au bus n°30 d’y passer le temps du chantier).
Concernant les réseaux, les travaux sont en cours rue Saint-Guillaume. Du 28 janvier au 12 avril, les rues Saint-Guillaume et Munch seront mises en impasse au niveau du croisement avec le quai des Pêcheurs. A noter qu’au départ de la rue Calvin et la rue de la Krutenau, les automobilistes seront déviés par la place du Pont-aux-Chats.
L’option de piétoniser la rue Munch a été un temps évoquée, avant d’être écartée. De plus, le pavage s’arrêtera après la sortie de la cour du presbytère, à hauteur du centre créatif des Bateliers. Depuis quelques mois, les quais sont piétons, mais cela ne devrait pas durer très longtemps. Si tout se passe comme prévu, les quais devraient intégralement être rendus à la circulation automobile à la mi-avril.
Anton Guionin