Suivez-nous !

La fréquentation des musées strasbourgeois explose en 2018

 Après une année 2017 qui a vu leur affluence grimper, les musées strasbourgeois continuent sur leur lancée. 2018 est même une année record dans le domaine des fréquentations.

Exceptionnel. C’est l’un des adjectifs qui résume le mieux la fréquentation des musées strasbourgeois l’année dernière. Les grands lieux d’exposition de la ville ont dépassé le cap des 600 000 entrées, une grande première !
Au total, 652 234 visiteurs ont poussé les portes des musées, ce qui représente une hausse de fréquentation de 11.05 % par rapport à l’année 2017.
Des résultats surprenants
L’année 2018 a prouvé que la culture a toujours une place importante dans le cœur des visiteurs. La forte canicule de cet été n’a pas empêché les curieux de partir à la découverte des œuvres présentes dans les différents musées.
Par passion ou dans un but éducatif, les musées tel que celui consacré à l’œuvre de Tomi Ungerer ont attiré un large public. Les nombreuses expositions temporaires ont elles aussi rencontré un franc succès. C’est notamment le cas de « Strasbourg, laboratoire d’Europe » qui a pour particularité d’avoir tourné au sein de plusieurs musées strasbourgeois (art moderne et zoologique), de quoi intriguer de nouveaux visiteurs.
Un succès à conserver
Strasbourg, c’est au total onze établissements qui ont chacun réalisé un nombre d’entrées record. Le top 3 est détenu par les plus grandes structures de la ville.  Le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) mène la danse et reste l’établissement le plus fréquenté du réseau. Il comptabilise à lui seul près de deux tiers des fréquentations des musées avec 155 419 entrées. Il est suivi par le Musée des Arts Décoratifs (79 597) et celui des Beaux-Arts (73 741).
Pour préserver cet avantage, la Ville a nommé Paul-François Lang, directeur adjoint de la National Gallery d’Ottawa (Canada), à la tête des musées de Strasbourg. Il aura pour missions de valoriser visuellement les collections présentées ainsi que de proposer de nouvelles expositions pour mettre plus généralement en valeur les musées de Strasbourg.

Anton GUIONIN