Suivez-nous !

La fête de la Saint-Nicolas bientôt à l'Unesco ?

La grande fête de la Saint-Nicolas démarre ce samedi, partout en Lorraine. Sous l’impulsion de la mairie de Nancy, l’événement incontournable pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco.
« Tous ceux qui ont grandi en Lorraine, savent que Noël commence en premier lieu avec la fête de la Saint-Nicolas », insistait le maire de Nancy, Laurent Hénart, mercredi soir au journal régional de France 3. L’édile de la Cité ducale peaufine les derniers préparatifs avant le début de cet événement devenu incontournable partout en Lorraine. Objectif pour la mairie : faire entrer cette période de festivités au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Pour y parvenir, la ville a mis les petits plats dans les grands et de nombreuses réjouissances sont au menu.
Une promotion hors-norme pour la ville
Immense fête populaire mettant en scène la légende de Nicolas de Myre, le Festival de la Saint-Nicolas accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes à Nancy et ses alentours. Si le traditionnel défilé, qui aura lieu samedi fait office de rendez-vous majeur, les Nancéiens auront également le choix parmi beaucoup d’autres activités. Grande roue étoilée Place Carrière, grand village de la Saint-Nicolas avec 65 chalets sur la Place Charles III ou encore la patinoire et son village gourmand, Place Simone Veil sont notamment prévus. Un programme plus qu’alléchant et qui se prolongera jusqu’au 6 janvier prochain. « Ce serait génial pour notre territoire et pour l’activité touristique que cet événement soit inscrit à l’Unesco. Ca voudrait dire au monde qu’il n’y a pas que le marché de Noël de Strasbourg, mais qu’on existe aussi » explique Marc, gérant d’un bar en centre-ville. « Ca permettrait à la tradition Saint-Nicolas de s’expatrier hors des frontières de la Lorraine et de le faire connaître à l’étranger. C’est une très bonne initiative de la part de la mairie » explique quant à elle Josette, 72 ans, Nancéienne depuis toujours et qui profite de son café en terrasse malgré la basse température. Quelques pas dans les rues de la Cité des Ducs suffisent donc pour palper l’excitation des habitants.
Saint-Nicolas au patrimoine mondial ? Tout le monde veut y croire. « La protection de l’Unesco est nécessaire. Il ne s’agit pas de protéger des coutumes mondiales et planétaire mais bien de défendre des traditions, des grandes fêtes populaires qui sont très typiques d’un territoire et Saint-Nicolas c’est typique de Nancy et de la Lorraine» détaillait Laurent Hénart. Le maire de Nancy le sait, la fête de la Saint-Nicolas de cette année devra particulièrement marquer les esprits pour convaincre l’organisme mondiale. Le pari est tenu.

Nicolas LAURENT