LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

"La Dolce Vita" au Festival de Villerupt

 Depuis le 26 octobre, le festival du film italien de Villerupt est de retour pour sa 41ème édition. Dans cette petite bourgade du nord de la Lorraine, amateurs et professionnels du 7ème art se réunissent chaque année pendant 2 semaines 
 

<< Silence, ça tourne ! >> . Villerupt, située à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, accueille encore une fois son événement  autour du cinéma italien. Créé en 1976 par des cinéphiles issus de l’immigration italienne au milieu du 20ème siècle, le festival est un hommage à la culture et au pays d’où sont originaires leurs parents.
C’est quoi le Festival du Film italien de Villerupt ?
C’est un des plus anciens festivals du film de la région, avec le Festival du Film Arabe de Fameck en Moselle et le Festival du Film Fantastique de Gerardmer dans les Vosges.
Les films ne sont pas seulement diffusés à Villerupt même. Des dizaines de projections se font un peu partout en Lorraine, comme Metz ou Nancy par exemple, mais aussi au Luxembourg.
De la même manière que les festivals ultra médiatisés comme celui de Cannes, il existe plusieurs jurys qui décerneront des prix aux nombreux films présents dans la compétition. Un trophée sera décerné : l’Amilcar, dont le nom est un hommage à Amilcar Zannoni, artiste italo-lorrain.
Sur un système de bénévolats, le festival engage plus de 200 volontaires pour s’occuper du bon déroulement de l’événement : l’accueil des invités, des festivaliers, les buvettes, etc.
Le réalisateur Jean-Pierre Améris président du jury
20 films sont en lice pour obtenir l’Amilcar du jury, le trophée honorifique du festival. Les personnes qui éliront le meilleur long-métrage ont été choisi par le délégué général Antoine Compagnone. Pour cette édition, il a nommé en président du jury Jean-Pierre Améris, réalisateur français connu pour le film “Les Émotifs Anonymes” avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré.
Pour cette nouvelle édition, c’est la région d’Émilie Romagne qui est le fil rouge du festival. Région où se situent les villes de Bologne et Parme.
Carte blanche a été donnée à Gianni Canova, critique italien. Il a voulu rendre hommage à Federico Fellini.  Les grands classiques du maestro tels que La Dolce Vita, 8 ½ ou encore Amarcord sont projetés sous la forme de rétrospective et une exposition avec des photographies lui est consacrée à l’hôtel de ville de Villerupt.
Au fil des années, la fréquentation du Festival a pris de l’ampleur : environ 40,000 visiteurs sont attendus chaque année. Il se tient en ce moment et jusqu’au 11 novembre.

Valentine Bontemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.