Suivez-nous !

La cité des Ducs à l'heure du NJP

Le lancement officiel du festival Nancy Jazz Pulsation a eu lieu mercredi soir à Nancy. Du 10 au 28 octobre prochain, de nombreux concerts et événements sont prévus pour enflammer la Cité ducale.


Dans la petite salle de concert du Hublot, hier soir, à Nancy, Eloi ne tient plus en place. Le jeune Nancéien n’aurait pour rien au monde raté le show inaugural de la 45e édition du Nancy Jazz Pulsation. « C’est un festival unique à Nancy à une période de l’année où les concerts se font plutôt rares » insiste l’étudiant en droit, venu profiter des sonorités d’Incredible Polo, artiste à l’influence pop. Créé en 1973, le festival lorrain reste aujourd’hui encore un événement artistique majeur du Grand-Est. Une longévité que le NJP doit à son ouverture aux nouveaux styles de musiques populaires. « A sa création, c’était uniquement un festival de Jazz. Progressivement, on a voulu s’ouvrir à tous les styles de musiques, pour pouvoir s’adresser à tout le monde. Aujourd’hui, vous trouverez du rap, de la pop mais aussi du reggae » explique Patrick Kader, directeur artistique du NJP.
Eddy De Pretto, tête d’affiche
Pour l’édition 2018, l’équipe de bénévoles qui s’occupe de la programmation a mis les petits plats dans les grands pour combler les nombreux spectateurs attendus. Eddy De Pretto, Laurent Garnier ou encore Charlie Winston font office de têtes d’affiches parmi les artistes présents durant la quinzaine. Un cru artistique de qualité mais qui a vu deux artistes déclarer forfait quelques jours seulement avant le lancement officiel du festival.
« Jimmy Cliff et Raphael Saadiq n’ont malheureusement pas pu honorer leur présense. On a dû se remettre au travail et ça n’a pas été facile de trouver deux remplaçants» précise celui que l’on appelle aussi « Patou ». Le directeur artistique du NJP a néanmoins vite réagi. Le chanteur reggae ivoirien, Alpha Blondy, à la discographie longue comme le bras viendra finalement combler le vide créé par les deux absents.
80 000 spectateurs attendus
Signe de la volonté du festival de diversifier son public, le rappeur belge Hamza est également attendu pour présenter son nouvel album 1994. Les puristes et connaisseurs de jazz peuvent néanmoins se rassurer, l’âme du festival demeure toujours présente. Des dizaines de concerts dédiés à la musique originaire de l’Utah sont au programme. Une chose est sure, avec près de 80 000 spectateurs attendus, la Cité des Ducs vivra à l’heure du Nancy Jazz Pulsation, jusqu’au 28 octobre prochain.


Y ALLER :
Billetterie : http://web.digitick.com
Plus d’informations sur : https://nancyjazzpulsations.com/

Nicolas LAURENT