Depuis le 05 mai 2018, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg accueille « ExpériMAMCS ! L’art par l’expérience ». Une exposition aussi ludique que pédagogique.
Souhaitez vous vivre une expérience artistique qui sort de l’ordinaire tout en apportant votre contribution à l’exposition ? Ne cherchez plus, « ExpériMAMCS ! L’art par l’expérience » est faite pour vous.
Si l’entrée ressemble à une scène de théâtre, ce qui se cache derrière les imposants rideaux rouges se rapproche plus d’une balade initiatique. Elle se décompose en cinq salles qui propose des ateliers pour comprendre la vie des œuvres d’art dans les musées. Votre voyage démarre au sein d’ « accrochage en liberté » où est expliqué comment sont disposées les œuvres à travers la salle.
Vient ensuite le temps de vous diriger vers la deuxième chambre intitulée « Un cartel pour quoi faire ? ». Vous y trouverez une définition du mot « cartel », ce petit bout de carton où sont notées les informations indispensables pour cerner l’œuvre et les intentions de l’auteur. Ce n’est pas tout, il vous est proposé de donner un titre à l’œuvre de Miro, « Peinture » par le biais de post-it que vous pouvez coller sur le mur.
Un périple amusant
« Quel lux ? » est la prochaine étape de votre périple. Plongé dans le noir et muni d’une lampe torche, vous pourrez mieux cerner l’importance du jeu lumineux dans un musée. Toujours autour du thème de la lumière, la quatrième salle vous incite à manier les projecteurs afin de jouer avec les ombres.
Votre promenade culturel prend fin avec « les murs ont des oreilles ». C’est certainement l’atelier qui demande le plus votre participation. Il vous invite à écouter la description de trois œuvres et par la suite, de représenter à votre manière ce que vous avez entendu. Laissez parler votre imagination…
Hugo Chalmin