Suivez-nous !

En Montagne, il faut chausser les pneus neige

Le Premier Ministre a signé un décret qui oblige les automobilistes à s’équiper de pneus neiges dans 46 départements français notamment dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. 

À partir du 1er novembre 2019 les automobilistes français devront équiper leurs voitures de quatre pneus hiver pour circuler dans 46 départements français. La période obligatoire s’étendra jusqu’au 31 mars. Le gouvernement continue sur sa lancée pour réduire le nombre d’accidents et de morts sur les routes en France. Signé par le Premier Ministre les détails de ce décret n’ont pas  encore été dévoilés. 
Seules certaines communes ou zones identifiées à risque sont impliquées. Leurs maires seront consultés avant l’entrée en vigueur du décret. Le dispositif n’est pas nouveau puisque des pays frontaliers l’ont déjà mis en place comme l’Allemagne, l’Italie et certains cantons suisses. 
Un vaste marché
Peu de voix s’élèvent contre cette mesure. Elle a été salué par l’ensemble de la classe politique. Toutefois certains regrets apparaissent déjà par rapport à la restriction de cette mesure aux seules régions montagneuses. Les autres régions de France sont elles aussi touchées par les dangers qui sont propres à la saison hivernale, y compris celles où la neige tombe peu. Conduire avec des pneus non adaptés dans une autre région peut s’avérer tout aussi catastrophique.
Quatre pneus neiges à acheter représentera un coût pour les Français. Pour s’y retrouver, différents sites de comparateurs de prix et de qualité de pneumatique sont apparues. Il existe un label européen pour que les automobilistes soient sûrs de ne pas se tromper dans leur choix. 

Antoine Baret