« Vinci Sanef Salauds, les arbres auront votre peau ». C’est durant la nuit de lundi à mardi que les murs de la mairie de Vendenheim ont été recouverts de graffitis. Ces derniers ont été réalisés à la bombe de peinture noire et dénoncent le projet de grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg.
L’auteur de ces tags s’en est également pris directement au maire de la commune, Philippe Pfrimmer : « Pfrimmer collabo, la tondeuse est prête ». Celui-ci a immédiatement déposé plainte à la gendarmerie. L’enquête est en cours.
Suite à l’incident, Robert Herrmann (président de l’Eurométropole de Strasbourg) a affirmé son soutien envers Philippe Pfrimmer. Il a déclaré mardi, dans un communiqué de presse : « Depuis des mois, les insultes fusent envers toutes celles et tous ceux qui ne partagent pas le point de vue des opposants au GCO et ce, dans un silence assourdissant ». Il y rappelle que, pour lui : « Nous pouvons ne pas être d’accord, ne pas partager la même idée du développement durable de notre territoire, mais cela doit s’exprimer dans le plein respect des uns et des autres ».
Le collectif « GCO NON MERCI » a également tenu à s’exprimer. Il ne cautionne ni les attaques personnelles proférées à l’encontre de Philippe Pfrimmer, ni les dégradations de biens publiques qui ont été constatées ce mardi : « De telles méthodes ne font pas avancer le débat et ne correspondent pas à l’état d’esprit de notre collectif ».
Cependant, dans son communiqué de presse, le collectif ne manque pas de rappeler à Philippe Pfrimmer « qu’il a lui-même souvent tenu des propos peu amènes à l’égard des quelques personnes qui tentent de défendre courageusement les intérêts de l’ensemble de la région et aussi de cette commune de Vendenheim. »
Un projet controversé
Le GCO est un projet de contournement autoroutier qui vise à réduire une partie du trafic sur l’A35, un des axes les plus fréquentés de France. Mais l’impact écologique de cette future autoroute (financée intégralement par Vinci), est non négligeable. C’est pour cela que les opposants aux GCO tentent de faire entendre leurs voix depuis des mois.
Vendenheim a longtemps désapprouvé le projet de GCO. En mars 2018, la municipalité a signé un protocole avec Vinci pour équiper la commune d’un mur antibruit. En échange, elle s’est engagée à ne plus s’opposer au GCO, et les travaux ont commencés.
A l’heure actuelle, les arbres de la forêt de Krittwald sont en train d’être abattus mais le projet avance rapidement.
Hélène Janovec