Suivez-nous !

COOP: Les travaux de la Virgule avancent

L’espace de création artistique est en voie de construction situé au quartier du Port du Rhin. D’ici cet été, la Virgule sera l’un des premiers équipements du futur village coopératif. 
Le chantier avance doucement mais sûrement. L’architecte Alexandre Chemetoff qui fait partie des maîtres d’œuvres voit dans les travaux de la Virgule un objectif de « garder l’esprit collectif du lieu en le rendant plus confortable ». Dans le but d’être attractif, la Virgule possédera alors une esplanade pour les événements publics. Avec ses 4600 m² d’espaces, elle sera la première aire utilisable de la nouvelle COOP pour créer des espaces de médiations culturelles et d’innovations.
Réalisées par la Société Publique Locale des Deux-Rives (SPL),  porteuse d’autres projets de la Ville comme la rénovation des Bains Municipaux, les réhabilitations de cette partie de la nouvelle COOP ont débuté lors du deuxième semestre 2018. « L’atelier bois est terminé », a indiqué Corinna Ewald, la chargée de communication du projet, avant de poursuivre : « Seuls les branchements électriques manquent pour la finalisation ».
Le grand garage, cœur de la Virgule
L’ancien préau qui est en cours de rénovation attend sa couverture. Il sera dédié aux ateliers de céramique et de métal. Au fond du chantier, les travaux de la salle polyvalente ont pris fin. La rénovation de la menuiserie a bien avancé, elle sera de nouveau fonctionnelle cet été pour les travaux en bois et aura des imprimantes 3D ou des machines de sérigraphie. A terme, l’association AV Lab du Shadok y prendra ses quartiers. Les œuvres en bois faites dans la menuiserie seront exposées dans le nouveau préau.
 
Seul l’ancien garage de la Coopérative a encore besoin d’un grand aménagement, les ouvriers commenceront prochainement le bardage mais la toiture n’a pas encore été placée. Ce garage sera consacré aux artistes de la Semencerie qui sont spécialisés dans la bijouterie et la menuiserie, et à une dizaine d’associations d’illustration et de la microédition imaginative. Un studio d’animation et un atelier graphique devraient eux aussi investir le garage. A la fin de ces travaux, le garage aura également son lieu d’exposition de ses occupants.

Abdoulaye Diop