Le hashtag #SansMoiLe17 s’est répandu sur les réseaux sociaux depuis le 26 octobre, lancé par un salarié de la République en Marche (Lrem). Un mouvement qui s’oppose aux manifestations des « gilets jaunes » prévues ce samedi.
Les « gilets jaunes » qui manifesteront samedi 17 novembre pour s’opposer à la hausse du carburant ont trouvé des opposants à leur mouvement sur Twitter : les #SansMoiLe17. Un hashtag parfois accompagné d’un second, #EnBleuLe17, qui préfèrent donner de la voix pour défendre l’environnement et la planète.
Le hashtag initié par un Strasbourgeois macroniste
Le hashtag #SansMoiLe17 a été créé à l’initiative de Loïc Branchereau, salarié du groupe La République en Marche (LREM) au conseil municipal de Strasbourg et formé à la communication sur les réseaux sociaux. Le premier tweet a été posté le 26 octobre sur le compte Twitter de Nicolas Fuks, assistant parlementaire du député LREM Thierry Michels.
Un tweet par la suite partagé par le compte « TEAM MACRON » qui compte plus de 38 000 abonnés. Le créateur de ce hashtag a confié au journal local, les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), que « cet événement [le mouvement des gilets jaunes, NDLR] est devenu un fourre-tout. C’est un front anti-Macron davantage qu’une initiative citoyenne. »
Exemples de tweets avec le #SansMoiLe17
Depuis chacun y va de sa créativité sur le réseau social Twitter pour s’opposer aux gilets jaunes.
Lisa Moriat