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4 ou 5 jours d'école ? Strasbourg hésite

Du 5 au 22 octobre, une ultime phase de consultation, destinée aux parents d’élèves, aux enseignants, aux acteurs du périscolaires ainsi qu’aux associations, est disponible sur le site de l’Eurométropole et en version papier dans les écoles.

« Quels rythmes scolaires pour la rentrée 2019 ? Donnez nous votre avis ! »  Voilà l’une des questions que posent Roland Ries, maire de Strasbourg, et son adjointe à l’action éducative et à la vie scolaire, Françoise Buffet, dans leur dernier questionnaire avant décision finale, prévue pour le mois de décembre.

Strasbourg fait toujours figure d’exception en Alsace puisque les 25 000 élèves des 112 établissements scolaires publics de la ville continuent d’emprunter les chemins de l’école le mercredi matin, contrairement à leurs petits camarades des autres villes et villages de l’Eurométropole, tous passés à la semaine de quatre jours.

Un questionnaire orienté sur le rythme de l’enfant

Huit thématiques articulent la consultation. Elle porte sur le cycle de l’enfant, à savoir sa routine matinale, sa pause déjeuner ou encore, pour les plus petits, leurs temps de sieste. Les parents doivent aussi donner leur avis sur la durée des vacances estivales et hivernales. Quant aux rythmes scolaires, ils sont emmenés à donner leur préférence entre quatre, cinq ou même six jours. La réflexion s’oriente donc aussi bien vers une semaine plus longue et il n’est pas seulement question de repasser à quatre jours d’école par semaine.

En ce sens, le questionnaire se veut informatif, il rappelle « deux certitudes scientifiques : l’enfant apprend mieux le matin {…}, les scientifiques préconisent aussi 5 jours d’école (voire 6) ».

Des idées que partage Alexandre Wahnert, vice-président délégué au Bas-Rhin de l’APEPA, l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Public en Alsace. « Une semaine de cinq jours d’école est profitable aux enfants car l’étalement des apprentissages est essentiel. Il ne faut pas tout concentrer et le mieux pour eux est d’apprendre un peu chaque jour. » Cela dit, il reconnait que les journées des enfants ne doivent pas être trop soutenues. « Avec un nouveau rythme, les principaux effets négatifs sont plus de fatigue pour les enfants qui vont à l’école puis pratiquent des activités extra scolaires. »

Enfin, la consultation aborde aussi le coût pour la ville de passer à une semaine de 4 jours. Elle explique notamment « qu’en cas de passage à 4 matinées à la rentrée 2019, les ateliers éducatifs proposés par la Ville en élémentaire seraient supprimés (plus de financement de l’État) ». De quoi faire réfléchir davantage les parents.

Hugo JEAN