Depuis ce jeudi 15 janvier, pas moins de 24.000 agents du recensement sillonnent les villes et villages de France à l’occasion de la campagne de 2019. Cette étude annuelle de l’Institut National de la Statistique et des études économiques (Insee) dresse un portrait démographique du pays.
L’opération a débuté ce matin et durera jusqu’au 24 février. Les recenseurs visiteront 20% des communes de moins de 10.000 habitants (les communes concernées sont référencées sur le site du recensement. Pour celles de plus grande taille, seuls 8% des habitants seront sondés. Les recenseurs sont recrutés par les municipalités et formés par l’Insee. Fin de l’année dernière, la Ville de Strasbourg avait ainsi recruté 55 agents du recensement en prévision de cette échéance.
Les concernés ont été avertis au préalable par courrier. Le recenseur qui leur rendra visite leur remettra soit des identifiants pour répondre au questionnaire de recensement en ligne (accessible ici), soit une version papier de celui-ci. La participation est obligatoire : l’absence de réponse – ou toute réponse manifestement fantaisiste– fera l’objet d’une amende de 38€.
Recenser la population pour mieux la connaître
L’Insee est seul organisme à avoir accès aux résultats de ces questionnaires, dont la confidentialité est garantie par l’institut. Cette étude ne peut donc aucunement être utilisée lors d’une enquête vous visant, qu’elle soit juridique, fiscale ou administrative. En revanche, les données seront passées au crible par les analystes de l’Insee. Ils en retireront des données démographiques importantes pour les pouvoirs publics : âge de la population, activité, caractéristiques des ménages et des logements… Ces données seront également vendues à des entreprises. Elles les utiliseront pour affiner leur stratégie commerciale
Un outil de décision pour les élus
Si ces données sont si importantes, c’est qu’elles affectent directement les collectivités. La participation de L’État au budget des communes, par exemple, dépend de leur population. Cela aide les pouvoirs publics à prendre les décisions adaptées en termes d’infrastructure et de services publics (pharmacies, écoles…).
A une échelle plus locale, ces données permettent à chaque maire d’avoir des informations pour réfléchir aux équipements publics dont il aura besoin demain. Si la commune comporte beaucoup de personnes âgées, il envisager de construire des maison de retraite; si de nombreuses familles y vivent, les priorités seront les crèches, écoles…
Gare aux arnaques
Il arrive que des escrocs sautent sur l’occasion et abusent de la confiance des particuliers en se faisant passer pour des agents du service public. Le site officiel du recensement et celui de l’Insee rappellent que l’enquête est gratuite. Ils demandent aux particuliers d’être vigilants et de ne pas hésiter à vérifier l’identité du recenseur. Il sera systématiquement détenteur d’une carte tricolore, signée par le Maire.
Sur Internet, attention aux copies malveillantes des sites gouvernementaux ; veillez à être à la bonne adresse et sur un site sécurisé (indiqué par un cadenas vert et le préfixe https://). Tout site vous demandant un paiement sera forcément frauduleux.
[mks_col]
[mks_one_third]
[/mks_one_third]
[mks_one_third]
Liens utiles :
[/mks_one_third]
[/mks_col]