Suivez-nous !

Tourisme

S’évader dans les Vosges le temps d’un week-end

Il est temps de prendre le grand air et de profiter de la nature. Voici le début d’une mini-série sur les bons plans touristiques en Alsace et les départements voisins pour choisir sa destination estivale. Première étape : à environ deux heures de Strasbourg, les Vosges offrent un large éventail d’activités pour tous les budgets.

Choisir sa location est une clé de réussite des vacances. Dans les Vosges, les solutions d’hébergement, parfois originales, ne manquent pas. Comme au Valtin, près de la Bresse, où les touristes peuvent dormir dans une bulle transparente, en plein milieu des champs, avec tout le confort nécessaire. Une expérience inoubliable à tenter dans les Vosges. D’autres domaines proposent un retour en enfance avec des cabanes dans les arbres. Comme à Champdray, près de Gérardmer, où plusieurs “nids” sont perchés dans le respect de la nature.

Un détour par le patrimoine historique 

Même en vacances, il est important de continuer de se cultiver. Qui sait que Jeanne D’Arc est née dans les Vosges? A Domrémy-la-Pucelle, sa maison natale, la fameuse cheffe de guerre morte sur le bûche et sainte de l’Église catholique, est à découvrir. C’est ici qu’elle a pris son départ vers son destin historique. Le village entier respire encore cette ambiance médiévale. Autre capsule temporelle dans les Vosges : les Hautes-Mynes de Le Thillot.  Un patrimoine étonnant, à travers des galeries souterraines, est à arpenter. Creusé dans le granit au XVII° siècle, ces galeries proposent une visite ludique du site. Avec, à la clé, des maquettes, des vidéos ou encore des outils pour mieux comprendre le quotidien des mineurs vosgiens.

Dépenser des calories sans compter 

En été, dans les Vosges, il n’y a pas la neige… Différents domaines de baignades s’offrent à petits prix ! Le lac de la Moselotte à Saulxures-sur-Moselotte offre un large choix d’activités nautiques, avec des pédalos et des paddles. Des vélos à assistance électrique sont également disponibles à la location. Côté cyclisme, plus de 3 500 km de circuits VTT et 12 boucles cyclosportives ont été aménagés. Tous ces parcours, sportifs et de loisirs, sont répertoriés sur le site bike.vosges.fr ou sur l’application du même nom.

Un article de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.