Il est temps de prendre le grand air et de profiter de la nature. Voici la suite d’une mini-série sur les bons plans touristiques en Alsace et les départements voisins pour choisir sa destination estivale. Deuxième étape : la Meurthe-et-Moselle offre un large éventail d’activités pour tous les budgets.
Une location originale pour les vacances permet de profiter de son séjour différemment. Depuis quelques années, les départements voient pousser des logements insolites sur leurs territoires. Comme à Metz, où les touristes peuvent passer une nuit sur l’eau. Un séjour dans une péniche de 1945, à moins de 15 minutes du centre-ville à pieds. D’autres domaines proposent de passer des vacances dans une roulotte. Comme à Xirocourt, près de Nancy, sur le site d’un ancien moulin.
Chaque département a ses particularités historiques. En Meurthe-et-Moselle, il est possible de visiter Versailles ! Enfin presque… Le « petit Versailles lorrain ». Le Château de Lunéville doit ce surnom à son architecture, inspirée du palais de Louis XIV, et à ses jardins à la française. Les touristes voyageront dans le temps en découvrant les pièces restaurées de ce château datant du XVIII° siècle. Autre capsule temporelle près de Longwy, le Fort de Fermont, l’un des ouvrages de la ligne Maginot. Pendant deux heures, les touristes se laisseront surprendre par les équipements, les organisations souterraines et l’armement du fort, restés authentiques. Certaines tranches de vie sont reconstituées pour mieux comprendre le quotidien des soldats, l’utilité et le fonctionnement des équipements.
En Meurthe-et-Moselle, les touristes peuvent s’essayer à des activités originales ! Comme un baptême de l’air ou un vol d’initiation au pilotage dans un aéroclub à Tomblaine, à côté de Nancy. Si cela permet de se découvrir une passion, des cours de pilotage sont dispensés par différents formateurs. Les touristes qui veulent s’envoyer en l’air, mais pas trop, peuvent se rendre à Nancy, dans un trampoline park. Le site propose près de 1 500m2 de trampoline en intérieur. Avec un espace pour jouer à la balle au prisonnier ou une fosse remplie de cubes de mousse pour une réception en douceur.
Un article de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.