Le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (FARSe) se déroule du 7 au 9 août. Au programme, des spectacles sur les héros et anti-héros de la vie quotidienne.
« Un regard artistique au service de celles et ceux qui font vivre Strasbourg ». Cette description de la sixième édition du FARSe a été donnée par la directrice artistique du festival, Lucile Rimbert, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce matin à l’école maternelle Louis Pasteur, au centre-ville. L’adjoint en charge de la politique événementielle, Guillaume Libsig, et l’adjoint en charge de la Santé, Alexandre Feltz, y participaient également.
Dans les différentes représentations effectuées par une trentaine de compagnies au total, les héros de la vie de tous les jours seront mis en avant. Des éboueurs seront par exemple incarnés par des acteurs lors des spectacles. Les héros du quotidien ont notamment étaient définis comme « des personnes ayant continué à faire vivre la ville pendant le confinement » par la directrice.
Au micro de Dockinfos.fr, Lucile Himbert a expliqué que cette prochaine édition du FARSe sera « humaniste et engagée ». La directrice artistique du festival, qui occupera ce rôle pour la première fois, a dévoilé quelques informations sur le contenu des représentations.
« S’amuser sans se mettre en danger »
Avec la menace de la Covid-19, le FARSe connaîtra quelques modifications dans son déroulement. Le spectacle de rue repose beaucoup sur l’activité et l’interaction avec le public, incompatible avec les gestes barrières instaurés depuis l’épidémie de Coronavirus. Les acteurs devront ainsi changer leurs habitudes et haranguer la foule de loin. La distanciation physique devra également être respectée entre les spectateurs, alors que les masques seront eux obligatoires. À ce sujet, Alexandre Feltz a d’ailleurs préconisé le port du masque en tissu Afnor (Association française de normalisation) dans une optique écologique. Des flacons de gel hydroalcoolique seront mis à disposition du public. « Au moindre rhume et à la moindre toux, on ne vient pas », a aussi tenu à rappeler l’adjoint à la Santé.
Cette édition connaîtra quelques différences de programmation par rapport aux autres années. Guillaume Libsig a apporté quelques précisions.
L’affluence devra malgré tout être revue à la baisse. Même si les places restent gratuites, une jauge par rapport au nombre maximum de spectateurs reste encore à fixer. Elle sera variable en fonction du lieu et de la représentation jouée.
Du MAMCS à la Place de la République
Les lieux de représentations seront nombreux à Strasbourg : la Place du Château, le Square Louis-Weiss ou encore la Cour du Palais Rohan… Plus d’informations sur la programmation sont disponibles sur le site du FARSe. Pour le jeune public, le FARSe des Minis se déroulera dans la cour de l’école maternelle Louis Pasteur, située rue des Veaux.
Un article de Thomas Bradford, édité par Sailesh Gya