La boulangerie Olland, située dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, propose des chocolats plus qu’originaux pour la fête des amoureux. Sur une tablette de chocolat, des petits cochons de pâte d’amande s’exhibent dans sa vitrine en pratiquant des positions du Kamasutra.
« L’idée est venue de mon mari il y a quatre ou cinq ans. Au début, les cochons étaient bien sages, et, au fur et à mesure, ils sont devenus plus coquins. » dit Michèle Olland, la gérante de l’établissement. Entièrement créés dans la boulangerie strasbourgeoise, ces petits animaux en pâte d’amande cartonnent. Cet hiver, la crainte d’un nouveau confinement pesait sur la boutique. Les petits cochons, présents chaque année dans la boulangerie, avaient été fabriqués à petites doses. Miracle de l’amour : tous les petits personnages ont été vendus, et d’autres ont même dû être réalisés pour combler les désirs des clients.
Quelques critiques mais surtout des compliments
« Que ça soit homme ou femme, jeune ou vieux, je n’ai remarqué aucune différence dans nos acheteurs, ça se vend bien avec tout le monde. », note la propriétaire. Malgré tout, quelques plaintes ou réflexions ont été faites au personnel du magasin, souvent des personnes jugeant les chocolats choquants. « Oui , j’ai reçu quelques réflexions d’adultes qui trouvaient ça choquant pour les enfants. Par contre, les enfants viennent souvent me dire que les cochons sont rigolos, et me demandent pourquoi ils font de la gymnastique », réplique Michèle Olland. Vendues sur des tablettes regroupant deux ou trois cochons, les prix des créations en pâte d’amande varient entre 20 et 25 euros. Et si tout le stock devait être écoulé d’ici le 14 février, les gourmandises reviendront l’année prochaine…
Timothée Sasso