A moins d’un mois de l’Euro de football, l’heure est au décryptage des nations. Pendant dix jours, la rédaction propose une fiche technique des dix pays attendus au tournant dans cette compétition.
« Le foot est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne ». Cette phrase de l’attaquant anglais Gary Lineker datant de 1990 est toujours d’actualité. La Deutsche Fußballnationalmannschaft est une équipe redoutable, capable de se mettre à la hauteur de l’évènement. Vainqueurs à trois reprises de l’Euro en 1972, 1980 et 1996, les Allemands sont régulièrement présents dans le dernier carré de la compétition. Défaits au Vélodrome par l’équipe de France en 2016 (2-0) en demi-finale, Die Adler (« les aigles ») ont déçu lors du Mondial de Russie, prenant la porte dès la phase de poule. Pour cette dernière compétition sous les ordres de Joachim Low, l’objectif est clair : faire oublier le désastre de 2018 et remporter un quatrième trophée pour dépasser l’Espagne au nombre de victoires dans un Euro.
L’Allemagne est dans une période de transition. Entre le départ de son sélectionneur après l’Euro et plus anciennement la fin de carrière de cadres comme Klose, Lahm et Schweinsteiger, elle se base désormais sur une jeunesse à fière allure. Malgré les promesses d’un avenir radieux, les jeunes qui composent désormais la sélection peinent à être réguliers. Joachim Low compte donc sur des cadres comme Neuer et Gundogan pour entourer la jeunesse. La Mannschaft n’aura pas le temps de se tester, elle se retrouve dans le groupe du Portugal et de la France.
La liste de la sélection allemande :
Pour sa dernière compétition à la tête de la Mannschaft, Joachim Low a dévoilé sa liste le 19 mai. Les deux cadres de l’équipe championne du Monde 2014 Manuel Neuer (Bayern Munich) et Toni Kroos (Real Madrid) sont toujours présents. Thomas Muller (Bayern Munich) et Mats Hummels (Dortmund) sont de retour dans le groupe, après une absence de deux ans. Bon nombre de joueurs sélectionnés viennent du Championnat d’Angleterre : Bernd Leno (Arsenal), Antonio Rüdiger, Kai Havertz (Chelsea), Robin Koch (Leeds United), Ilkay Gundogan (Manchester City). Liste à laquelle on peut rajouter Timo Werner (Chelsea), sélectionné malgré sa saison mitigée du côté des Blues. Au milieu de terrain au côté des Bavarois Joshua Kimmich, Leroy Sané et Leon Goretzka, le sélectionneur a décidé d’emmener Florian Neuhaus. Jeune joueur de 24 ans, l’homme a réalisé une belle saison au Borussia Monchengladbach. Enfin, en attaque, Kevin Volland fait son retour en sélection après sa grosse saison du côté de Monaco (16 buts en L1). L’ancien buteur du Bayern Leverkusen n’était plus appelé depuis 2015. A noter également la sélection du jeune buteur de 18 ans Jamal Musiala (Bayern Munich), lui qui a pris part à 36 rencontres pour 7 buts toutes compétitions confondues.
Le joueur clé de l’effectif :
Au Bayern Munich depuis 2015 après deux années à Leipzig, Joshua Kimmich ne cesse de gravir les échelons. Tantôt latéral droit, tantôt milieu de terrain défensif, l’Allemand de 26 ans est désigné comme l’héritier de Philipp Lahm. Plus jeune joueur allemand a avoir été capitaine de la Mannschaft, son palmarès parle pour lui. Il ne lui manquait plus que la Ligue des Champions pour avoir remporté tout ce qui est possible avec son club, chose qu’il a réalisé en août 2020 après avoir battu le PSG en finale. Cette saison, Joshua Kimmich a participé à 44 rencontres, pour 6 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues. En plus de ses statistiques, sa capacité de récupération de balle, de projection et son leadership naturel en font un des joueurs incontournables de son club et de sa nation. Cet été, l’homme au 53 sélections participe à son deuxième Euro après celui en France en 2016. Associé à son coéquipier Leon Goretzka, Joshua Kimmich compte bien ramener le trophée au pays.
15, comme le nombre d’années où Joachim Low a été sélectionneur de l’Allemagne. Cet Euro est sa dernière compétition sur le banc allemand. D’abord adjoint de Jürgen Klinsmann, il prend les commandes suite à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Son bilan est très largement positif en 191 matchs : 122 victoires, 37 nuls, 32 défaites. Il a un palmarès respectable avec la Deutsche Fußballnationalmannschaft : une Coupe du Monde (2014), une Coupe des confédération (2017) et une belle médaille d’argent aux JO de Rio (2016). Son remplaçant est déjà tout trouvé, son ancien adjoint Hans-Dieter Flick, tout juste parti du Bayern Munich. Il officiera dès la fin de l’Euro qu’importe le résultat des Allemands.
Calendrier et groupe
L’Allemagne se retrouve dans le groupe F avec la France, la Hongrie et le Portugal.
Matchs amicaux de pré-compétition :
Phase de groupe :
Jules Zolt – Anthony Weissmuller