Suivez-nous !

LE CHAÎNON MANQUANT

La fédération « Chaînon Manquant » met en lien chaque année son réseau artistique afin de préparer un festival faisant la promotion de petits créateurs dans toute la France. Le festival « Régions en scène » promet ainsi en septembre et sur six jours plus de 70 spectacles pluri-disciplinaires. Ce mardi a été lancé à Haguenau le début de la première sélection historique du Grand-Est.

« Il existe un vrai fossé entre les gens qui ne peuvent plus voir et les artistes qui ne peuvent plus montrer». 

Fondé au milieu des années 80 par des propriétaires de structures de spectacle, le réseau du Chaînon repose sur deux objectifs fondamentaux : le repérage d’artistes et l’établissement de connexions solides entre les acteurs de l’événementiel (acteurs, musiciens, programmateurs et producteurs). Depuis 1991, cette volonté de partage se canalise en un lieu : le festival de Laval (57) qui prend place cette année du 17 au 22 septembre.

Comme l’explique Kévin Douvillez, le co-directeur du festival, l’association du Chaînon serait née naturellement. D’un « besoin d’être plus solidaires ». Mais également dans l’idée de favoriser la visibilité des artistes à une époque où il était « encore plus difficile de se faire connaitre ». A chaque édition, les régions participantes organisent une sélection de six artistes afin de leur faire passer d’une visibilité régionale – voir départementale – à une visibilité nationale.

La première participation du Grand-Est

L’existence du réseau repose sur la participation volontaire des propriétaires de salles de spectacle. Et si il ne s’agit que de la première participation du Grand-Est, c’est justement en raison d’un précédent manque de dispositifs d’accueil dans la région.

Le théâtre municipal de Haguenau a accueilli ce mardi après-midi la réunion d’information et de lancement de la sélection Grand-Est. Durant deux jours, les trois salles participantes – le Théâtre de Haguenau, Le Millenium et La Graine- verront s’enchaîner concerts de blues, pop et electro… mais aussi des pièces de cirque et de théâtre. Tous ces spectacles seront visionnés par Kévin Douvillez et par Eric Wolff ; président de la Fédération Chaînon Manquant Grand-Est et directeur des affaire culturelles de la ville de Haguenau. Dans quelques semaines, ils décideront ensemble des candidats qui représenteront la grande région en septembre.

Des artistes solidaires

La grande fédération du Chaînon est avant tout une association de représentants de salles de spectacle: son existence repose entièrement sur l’adhésion des propriétaires.

Selon Kévin Douvillez, ce rapport de solidarité «  doit s’appliquer à tous les niveaux […] pour que les artistes soient rémunérés et n’aient aucun coûts». Et c’est le cas. Même s’ils tentent de rationaliser les dépenses (en partageant les recettes des entrées avec les directeurs de salles par exemple) ; les organisateurs du festival disposent heureusement d’une aide des pouvoirs publics (SASEM et aide à la jeunesse). Une subvention vitale si les organisateurs ne veulent pas finir l’année à perte.

Au bout de la chaîne, le festival se veut pour les professionnels ; il sert principalement à créer un lien entre les programmateurs de salles – conviés à Laval- et les artistes. Une recette efficace si on en juge par les retombées de l’an dernier : pour 30 artistes, ce sont au total 941 représentation qui sont nées de ces connexions crées à Laval.

Battiste DELFINO