Agriculteur, routier, chef d’entreprise, ou encore politique. Quatre domaines bien différents mais qui possèdent pourtant un point commun : encore aujourd’hui, ils sont catégorisés comme masculins. Cependant, de plus en plus de femmes décident de briser les préjugés et n’hésitent plus à se lancer dans ces secteurs. Nous avons voulu retracer le parcours, parfois jalonné d’écueils, de certaines d’entre elles, à travers une série de portraits.
Si le nombre de femmes progresse en politique, elles sont toujours moins présentes que leurs homologues masculins. Les chiffres sont sans équivoque : elles ne représentent que 20% des maires, un peu plus de 30% des sénateurs et un peu moins de 40% des députés. Éligibles depuis 1944, il a fallu attendre les années 90 pour voir leur nombre augmenter.
Fabienne Keller, Pernelle Richardot et Elsa Schalck baignent toutes trois dans la politique depuis leur jeunesse. Arrivées à des époques différentes, elles ont été témoins de la lente évolution de la place des femmes dans ce milieu et du changement de regard porté par leurs collègues masculins.