Agriculteur, routier, chef d’entreprise, ou encore politique. Quatre domaines bien différents mais qui possèdent pourtant un point commun : encore aujourd’hui, ils sont catégorisés comme masculins. Cependant, de plus en plus de femmes décident de briser les préjugés et n’hésitent plus à se lancer dans ces secteurs. Nous avons voulu retracer le parcours, parfois jalonné d’écueils, de certaines d’entre elles, à travers une série de portraits.
Marina Céard et Coralie Mannevy partagent la même passion, celle du volant. Originaire des Hautes-Alpes, la première a créé sa propre entreprise de transport en 2016. Elle y travaille seule et part à la semaine pour livrer ses clients. Elle fait du transport d’animaux, de bois et du transport en benne.
A 25 ans, Coralie exerce la même profession. Cela fait maintenant deux ans qu’elle travaille dans une société de transport près de Bordeaux, après avoir commencé en tant que chauffeur-livreur en véhicule léger. Elle fait du transport en plateau et découche régulièrement.