Le maxi bus jaune était garé devant la salle des sports de Berrwiller, mercredi matin de huit heures à treize heures. A son bord, le docteur Pierre Fender, médecin retraité berrwillerois, a repris du service le temps de cette opération. Il accueille les patients à l’avant du bus, aménagé en bureau. A l’arrière, Françoise Hermann, infirmière libérale de Berrwiller, s’occupe de la vaccination. Elle manipule minutieusement un flacon de vaccin Moderna, en prélève une dose avec une seringue et se tient prête en attendant le prochain patient. “Aujourd’hui, nous avons 5 flacons de vaccin. Chaque flacon me permet de vacciner dix personnes, on attend donc cinquante patients”. En prenant place face au médecin, Josiane et Jean-Marie, un couple venu se faire vacciner, retrouvent un visage familier. “Le Docteur Fender est apprécié des Berrwillerois, il a exercé ici et connaît les habitants”, explique Fabian Jordan, maire de Berrwiller et Président de Mulhouse Alsace Agglomération. A chaque commune son duo médical médecin-infirmier: “ Nous laissons le choix aux maires de se tourner vers les praticiens qu’ils connaissent et qui, dans la mesure du possible, sont des locaux.”, précise le maire de Berrwiller. Les patients sont plus en confiance avec la vaccination lorsqu’ils connaissent le personnel soignant.
Fabian Jordan est à l’origine du projet du Vacci’Bus alsacien. Après avoir discuté de la stratégie vaccinale du gouvernement avec François Baroin, député de l’Aube et maire de Troyes, le Président de la M2A est de plus en plus convaincu qu’il faut trouver une manière de rendre la vaccination plus accessible aux personnes âgées. “ Un grand nombre d’entre elles vivent dans des communes mal desservies par les transports en commun, rencontrent des difficultés à se rendre dans les centres de vaccination et à effectuer les démarches pour prendre rendez-vous », explique-t-il. Le premier “Vacci’bus” voit le jour dans l’agglomération de Reims. Le Maire de Berrwiller observe le système qu’il trouve particulièrement ingénieux et efficace et décide de l’appliquer à l’agglomération alsacienne de Mulhouse. La M2A contacte alors les sociétés de transport TransDev France et Soléa, qui s’attellent à l’aménagement d’un bus en centre de vaccination mobile.
Chaque jour, le bus se déplace et s’installe dans d’autres communes. Selon le nombre d’habitants à vacciner, il peut rester une journée entière dans le même village ou stationner dans deux communes différentes en une journée. Mercredi, après une matinée passée à Berrwiller, c’est à la salle des fêtes de Steinbrunn-le-Bas qu’il était attendu. “ Pour le choix du lieu de stationnement, ce n’est pas compliqué”, explique le Docteur Salze, maire de Feldkirch et conseiller communautaire de la M2A. “ Il faut que l’espace soit suffisamment grand pour y faire stationner le bus articulé, qu’il y ait un accès à l’électricité pour le chauffage et le réfrigérateur qui contient les doses de vaccin.” Autre élément nécessaire: une connexion internet, pour pouvoir connecter l’ordinateur du médecin. Pierre Salze s’est occupé de coordonner l’opération “Vacci’Bus” sur le plan sanitaire, en lien étroit avec les services de l’État, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est et les équipes du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace. Il explique le choix du vaccin Moderna: “ Je suis les études scientifiques de très près. Elles prouvent qu’il s’agit d’un vaccin très bien supporté par les personnes de 75 ans et plus. Par ailleurs, la manipulation du produit est plus simple pour l’infirmière qui n’a pas à mélanger deux solutions différentes pour obtenir le vaccin”. Le vaccin Pfizzer nécessite deux manipulations, le mélange d’une poudre et d’un liquide, ce qui est compliqué à effectuer dans un bus.
La tournée du Vacci’bus s’effectue en deux fois, les quatre premières semaines sont consacrées à la première injection du vaccin, puis les quatre suivantes au rappel. En vingt-huit jours, la M2A s’attend à vacciner 1200 personnes.