Suivez-nous !

Une IA pour éviter les bouchons à l’entrée des tramways

En partenariat avec la start-up Affluences, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a installé depuis vendredi, à la station Étoile-Bourse, un dispositif inédit permettant de ne pas avoir d’embouteillages sur le quai, au moment d’entrer dans le tram.

Une innovation qui pourrait révolutionner l’expérience des usagers du tram à Strasbourg. La CTS teste depuis vendredi un tout nouveau système à l’arrêt Etoile-Bourse desservi par le tram A et D. Une caméra filme le flux de passagers (en haut à gauche sur la photo) en temps réel pendant qu’un algorithme calcule son affluence. Les voyageurs de la station suivante – Porte de l’hôpital en direction du Parc des Sports (A) ou de Poteries (D) – peuvent savoir où se placer sur le quai, afin d’entrer dans la rame la moins bondée. 

Une technologie pointue 

Le capteur baptisé “Tramway Scan” est développé et mis en place par la start-up Affluences, spécialisée en calculs d’affluences des lieux publics. Cette nouvelle technologie repose sur différentes données. “La caméra envoie un flux vidéo instantané au boîtier de comptage, qui grâce à un algorithme d’intelligence artificielle scanne les rames, évalue leur taux de charge à travers les fenêtres et portes vitrées et renvoie ces informations via 4G”, détaille le communiqué de presse de la CTS. 

Le QR code visible à l’arrêt Porte de l’Hôpital.
Une fois scanné, l’affluence du prochain tram est affichée.

Les tramways sont représentés sur cette page sous forme de segments colorés : vert pour les zones peu fréquentées, orange pour celles modérément remplies, et rouge pour les parties bondées. Ce système permet aux usagers de mieux se positionner sur le quai ou de décider d’attendre la prochaine rame. Les résultats sont disponibles sur une page web accessible en scannant un QR code affiché à la station Porte de l’Hôpital (voir photos). 

Identifier les pics d’affluences sur le réseau

Bien que la technologie ait déjà été testée sur le RER parisien et le métro lyonnais, il s’agit d’une première pour un réseau de tramway. Un concept qui change les habitudes des usagers. Mélisande Vialard, relation presse d’Affluences, explique : “ Avoir cette information impacte le comportement des voyageurs, on remarque déjà qu’ils se déplacent sur le quai en fonction de ce qu’ils voient sur l’application”.

Mais la question de la vie privée reste au cœur du projet. Les caméras floutent automatiquement les visages des passagers grâce à une intelligence artificielle, et les images sont supprimées immédiatement après leur traitement d’après la CTS.  “On réalise seulement du comptage de silhouettes, il n’y a pas d’identification possible”, précise Mélisande Vialard. La durée de l’expérimentation est de 6 mois, jusqu’en mai prochain.

Photos : Jules Ehrmann

Jules Ehrmann