Le jardin des deux-rives de Strasbourg a accueilli la journée « Unis vers le Sport 2023 » et une des « Courses pour l’Europe », ce jeudi. 700 écoliers, de 25 écoles différentes, ont répondu présent pour cet évènement.
Des centaines de jeunes strasbourgeois ont participé à cet événement, symbole de l’unité et de la solidarité européenne. L’objectif de la course ? Promouvoir la coopération et l’échange entre les jeunes de différents pays de l’Union européenne. Dès 15 heures, encouragés par les bénévoles UVS, les jeunes élèves ont donc parcouru les 3 kilomètres de la course. Le parcours démarrait du côté français du jardin, pour finir sur la rive allemande en traversant la passerelle Mimram. Certains élèves étaient munis d’un drapeau européen en guise de cape, il s’agit de l’élève définit comme responsable pour chaque classe. « C’est un rôle important, si je vois les autres en difficulté, je ralentis pour courir avec eux ou alors je les encourage. », explique Mia, 10 ans responsable de la classe élémentaire Eckermann Chatrian.
À la fin de la course, les organisateurs ont souligné le rôle des courses pour l’Europe. Ils les ont qualifiées d’opportunité unique de développer des compétences sociales et interculturelles. « La participation à cet événement a permis aux jeunes de renforcer leur confiance en eux, leur ouverture d’esprit et leur capacité à travailler en équipe », explique Yacine, bénévole d’Unis vers le sport.
Le programme Erasmus + a été un partenaire très important pour cet événement. Il vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Pour la course, il a permis d’apporter financements et ressources aux organisateurs . Erasmus + a été salué par le directeur adjoint d’UVS, Paulo Ferreira. Lors de la remise des prix, il décrit l’événement et ses partenaires comme un exemple positif de la coopération européenne et de l’engagement en faveur de la jeunesse. « Nous espérons que cet événement continuera d’inspirer de nombreuses autres initiatives de coopération européenne à l’avenir. », a-t-il ajouté.
Les jeunes strasbourgeois, ont eu l’occasion de rencontrer de jeunes Allemands grâce à l’évènement et Erasmus. « C’était cool de passer la journée dehors avec mes amis. En plus, je me suis fait un nouveau copain d’une autre école », s’enthousiaste Enzo, 8 ans.