Suivez-nous !

Un Thalys évacué à la gare de Strasbourg

Un dégagement de fumée sur une locomotive d’un Thalys a provoqué une importante interruption du trafic en gare de Strasbourg hier, paralysant une grande partie des trains de la région.

L’incident, survenu aux alentours de 15h, a nécessité l’intervention rapide d’une vingtaine de pompiers. Selon les premières informations fournies par la SNCF, l’incendie a été rapidement maîtrisé, mais les répercussions sur le trafic ferroviaire ont été considérables. Le Thalys devait relier Strasbourg à Bruxelles. 740 passagers se trouvaient à bord, dont plusieurs élus européens qui attendaient de rejoindre la capitale belge. Ils ont été immédiatement évacués dans le hall de la gare pendant l’intervention des secours. Les voyageurs ont dû patienter plusieurs heures, le temps que la situation soit totalement sécurisée. Des vérifications sur la locomotive ont été effectuées. Le Thalys a pu repartir après ces contrôles, perturbant le trafic autour de Strasbourg, avec de nombreux trains régionaux retardés ou annulés.

Un impact majeur sur les TER et les grandes lignes

En milieu d’après-midi, environ la moitié des trains au départ ou à l’arrivée de Strasbourg étaient affichés en retard. Les usagers des TER ont été particulièrement touchés par ces perturbations, les retards s’accumulant sur toutes les voies. « J’attends mon train depuis une heure et demi et il n’est toujours pas affiché, je ne sais pas combien de temps je vais encore devoir attendre », s’emporte Élisa. Les temps d’attente ont atteint les 2 heures et demi. La circulation des trains est revenue à la normale ce matin.