Depuis le début du conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour au-delà des frontières. En Alsace, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture a, elle aussi, lancé un appel aux dons.
Face à l’évolution rapide de la situation, l’association a mis en place, en urgence, une grande collecte afin de venir en aide au peuple ukrainien : « On a commencé à se mobiliser dès lundi autour d’une action de solidarité. Pour le premier voyage, on arrête de recevoir les dons jeudi. On se garde vendredi pour faire le tri, puis charger pendant le week-end avant que le camion ne parte lundi », explique Jérôme Christ, salarié de la fédération MJC d’Alsace.
« Solidarité Ukraine »
A travers cette action, l’association espère récolter un maximum de produits de première nécessité. Denrées non-périssables, soins, produits d’hygiènes ou encore vêtements, chaque don est important. Une fois la collecte terminée, les bénévoles réorganisent la marchandise pour faciliter transport et logistique, pendant, et après la livraison : « On nous a demandé de trier par type : vêtements, médicaments, alimentaires… On doit faire des cartons, pas de sachets individuels et bien les charger, car après on risque d’avoir des affaissements dans le camion pendant le transport. Et on a fait des affichettes en anglais, en ukrainien et en polonais à poser dessus, car le tri se fera en Pologne », précise Jérôme Christ.
« C’est le transporteur Hebting, un contact de la fédération des MJC localisé à Drusenheim et qui fait régulièrement le trajet Drusenheim/Pologne, qui nous met à disposition deux semi-remorques à deux semaines d’intervalles », indique Jérôme Christ. Cette mobilisation permettra d’acheminer un maximum de dons directement à la frontière polonaise et ukrainienne où des associations humanitaires locales prendront le relais. Lundi, un premier camion partira en direction de l’Ukraine.
Pauline Lawruk et Margaux Alix