Plusieurs activités seront dédiées aux célibataires, notamment une randonnée urbaine, au festival Strasbourg mon amour, du 7 au 14 février.
C’est le mois dédié à l’amour dans la capitale alsacienne, et pour l’occasion Strasbourg voit la vie en rose avec son festival annuel. Du 7 au 14 février, Strasbourg Mon Amour propose des activités dédiées aux célibataires Strasbourgeois notamment une randonnée urbaine ou encore un bingo drag. L’occasion pour les célibataires de rencontrer d’autres cœurs à prendre, et peut-être d’y rencontrer leur âme sœur.
« En médecine, on est beaucoup de célibataire »
L’amour à la française fait rêver et pourtant selon l’Insee, ce sont en tout 68 028 célibataires présents dans la capitale alsacienne contre 282 131 couples en 2021. Un chiffre qui ne cesse de baisser depuis la pandémie. Pour Elina, étudiante en première année de droit et qui a rencontré son petit ami par le biais de ses amies, Strasbourg est une ville idéale pour rencontrer d’autres célibataires. « J’ai l’habitude d’aller dans des bars et dans des boites de nuit. À Strasbourg, il y a tellement d’occasions de rencontrer des personnes et avec le feeling ça se fait. On me demande souvent mon numéro de téléphone » explique la jeune femme.
Un avis partagé par Jade, étudiante en première année de droit et en couple depuis cinq mois. « C’est plus facile de rencontrer des gens quand on sort à Strasbourg parce qu’il y a beaucoup d’animations. Il y a surtout beaucoup de jeunes qui cherchent à être en couple » affirme l’étudiante. Pour Aubin, célibataire depuis quatre ans et adepte des applications de rencontre, Strasbourg est « pas mal pour les dates, voire ses partenaires et les soirées libertines ».
Il y a trop de couples à Strasbourg. Ça prouve que la ville est idéale pour rencontrer d’autres personnes
Blaise
Les étudiants en médecine « sont un peu l’exception à la règle » affirme Francis Boyer, étudiant en cinquième année de médecine. Il rajoute : « ça fait cinq mois que je suis célibataire. Je n’arrive pas à trouver une personne. En médecine, on est beaucoup de célibataire, on est tellement dans les études. Du coup il y a une page Facebook qu’on a créé Interne Célibataire de France. On en est arrivé là ! »
Des lieux de rencontre
Plusieurs soirées de rencontre entre célibataires sont organisées chaque semaine à Strasbourg. Parmi ces soirées, les speed dating ont vu leur nombre augmenter au fil des années. « C’est réel, on n’est pas derrière un écran. Les participants ont envie d’interaction sociale. C’est un réel besoin pour eux » explique Vanessa Hug, organisatrice de speed dating et créatrice de l’agence matrimoniale Destin‘Est. Selon la jeune femme, « il y a de plus en plus de demande et de toute âge. J’ai des personnes de 25 ou 30 ans qui viennent aux soirées speed dating. Il y a des personnes qui finissent par trouver l’amour ».
Un constat ressenti dans les agences matrimoniales strasbourgeoises qui ont vu leur demande augmenter au fil des années. Parmi eux, l’agence Unicis qui compte eux cents clients. « On a de plus en plus de jeunes qui ont été déçus par les applications de rencontre » affirme Jean Pierre Bender, conseiller matrimonial à Unicis.
Photo: De nombreux bars proposent des activités pour se rencontrer. ©Félicia D
Félicia DASSONVILLE,