Suivez-nous !

Strasbourg s’offre une balle de match

Les internationaux de tennis de Strasbourg font leur grand retour du 22 au 29 mai. Au programme, des têtes d’affiches, des Françaises, des étoiles montantes et surtout du public.

Des spectateurs dans des gradins, l’image semble si lointaine qu’on en oublie les bienfaits. Et c’est aux Internationaux de Strasbourg qu’il y aura pour la première fois du public lors d’un évènement sportif français en 2021 : “On aura le droit de jouer avec une jauge de 1000 spectateurs, c’est une nouvelle exceptionnelle pour nous. On s’était préparé à tous les scénarios, notamment le huis-clos. L’horizon s’est éclairci la semaine dernière, on est ravi de retrouver nos fans”, se réjouit Jérôme Fechter, codirecteur du tournoi lors d’une conférence de presse de pré tournoi ce mercredi en visioconférence. Ces 1000 personnes pourront se divertir devant un plateau de joueuses de choix.

Caroline Garcia, numéro 53 mondial, revient en terre alsacienne. (DR/ Crédit : Chryslène Caillaud)

En effet, les Internationaux de Strasbourg sera le seul tournoi de tennis féminin au monde une semaine avant Roland-Garros. Une préparation au Grand-Chelem qui attire de grands noms comme les deux Américaines Venus Williams et Sloane Stephens ou encore la Lettone Jelena Ostapenko, gagnante du Roland Garros 2017. Il faudra aussi compter sur la Canadienne Bianca Andreescu, actuelle sixième mondiale qui sera la tête d’affiche du tournoi.

Du côté des Françaises, le tableau est complet. “Elles sont toutes inscrites” selon Denis Naegelen, directeur du tournoi. De la jeune Fiona Ferro à Caroline Garcia, ancienne gagnante du tournoi en 2016, en passant par le retour de… Kristina Mladenovic à la grande surprise des organisateurs : “C’est un peu un événement. On a l’impression qu’elle boudait le tournoi ces dernières années, mais on est très heureux de la retrouver cette année”, explique Denis Naegelen

Enfin, la grosse surprise est la venue de la jeune Américaine Cori Gauff de 17 ans, actuelle 35ème mondiale : “Alors là, c’est une belle surprise ! Cela fait deux ans que je cherche à la séduire pour qu’elle s’inscrive au tournoi. Je suis heureux qu’elle soit avec nous cette année, ça sera peut-être l’attraction de cette édition 2021”, espère Naegelen qui ne tarit pas d’éloges sur l’étoile montante du tennis féminin mondial.

Ne pas franchir la ligne sanitaire

Si cette 35ème édition semble être un retour à la quasi-normalité, les règles sanitaires demeurent toujours d’actualité. Le port du masque reste obligatoire dans les tribunes et les spectateurs devront garder un siège libre entre eux. Comme lors de la dernière édition, une brigade sanitaire aura pour objectif de faire respecter ces règles. Une autre bonne nouvelle s’ajoute à la présence du public, c’est le retour de la restauration sur place. Celle-ci sera uniquement possible en terrasse avec une jauge de six personnes maximum par table comme pour les bars et les restaurants.

Un tournoi éco-responsable

Denis Naegelen l’a rappelé : “L’objectif c’est la neutralité carbone”. S’il n’y a pas toujours pas d’évènements sportifs en France qui parvient à obtenir la neutralité carbone, les Internationaux de Strasbourg comptent bel et bien en devenir le premier. “Je ne sais pas si on y arrivera en 2021, compte tenu des circonstances, mais certainement en 2022”, souhaite le directeur du tournoi. Que ça soit dans le traitement des déchets, dans l’alimentaire ou encore pour les déplacements sur le tournoi, le tournoi est déjà bien en avance. Depuis 2016, les Internationaux de Strasbourg ont obtenu le label “développement durable, le sport s’engage”, preuve que cet objectif peut être bientôt réalisé.

.