Suivez-nous !

Presse Web

Strasbourg se prend en selfie !

Très populaire sur les réseaux sociaux, Strasbourg comptabilise plus de 4,6 millions de publications sur Instagram. Touristes comme Strasbourgeois adorent la ville, et sous tous ses angles.

Que ce soit sur Instagram ou même sur TikTok, Strasbourg fait sa star. Jusqu’à aujourd’hui, le réseau social Instagram a enregistré plus de 4,6 millions de publications sur le #Strasbourg. L’Eurométropole domine le classement en étant l’une des villes les plus populaires d’Alsace sur le réseau social, suivie de peu par Colmar, qui se place juste derrière avec 1,3 million de publications. Oui, Strasbourg aime briller et ses fans le lui rendent bien. 

Sa saison préférée

La capitale alsacienne s’offre des shootings à n’en plus finir et essentiellement pendant sa saison préférée : le marché de Noël. Les posts Instagram et même les vidéos TikTok, comme « Que faire au marché de Noël de Strasbourg ?», envahissent la toile numérique lors de cette période. Par exemple, Léa-Marie G. (@mysweetcactus), une influenceuse strasbourgeoise, en a profité pour faire un « guide de sept petit plaisir lors du marché de Noël ». 

Un trio incontournable

La cathédrale, la Petite France et les quais strasbourgeois. En dehors de l’hiver, la ville connaît ses trois « spots » favoris des touristes. « Lorsque je sors, je prends beaucoup la cathédrale en photo pour la partager avec ma famille », explique Mathilde Marmont, étudiante en mode à Strasbourg. Pour d’autres, c’est l’architecture qui séduit. « Les maisons à colombages sont vraiment belles, j’ai adoré les prendre en photo », explique Gaëtan Touvrey, qui a visité Strasbourg en mai 2024. « Je trouve que le style un peu à l’allemande fait le charme de cette ville », ajoute Güney Yüksekeol, qui a séjourné dans la capitale alsacienne en août 2022.  

Un côté décalé

Mais Strasbourg n’est pas un « cliché » sorti tout droit de Pinterest. La ville se voit parfois exposée à un côté beaucoup moins « instagrammable ». Le compte Schalsgbourg dévoile tous les jours des situations cocasses ou ridicules qui se passent dans la ville. Des vidéos qui peuvent faire rire, mais également déplaire, selon les goûts des utilisateurs. D’un Vélhop dans un arbre à une déclaration d’amour sur une poubelle, il n’y a pas de filtre. Un humour décalé qui plaît. Le compte est suivi par un peu plus de 91 200 abonnés. 

Candice Gay

Légende photo : Le #notredamedestrasbourg a été utilisé, sur Instagram, sur plus de 20 700 publications. ©Candice Gay