Suivez-nous !

Strasbourg dévoile son marché de Noël 2024

La municipalité de Strasbourg a présenté en détail la programmation du marché de Noël 2024, qui se tiendra du 27 novembre au 27 décembre. Il mêlera traditions et innovations, avec un accent particulier sur les familles et la littérature, dans le cadre de « Strasbourg, Capitale mondiale du livre ».

Les Strasbourgeois ont dû patienter cette année jusqu’au 7 novembre, soit trois semaines avant le lancement des festivités, pour connaître la programmation du marché de Noël. Il commencera le mercredi 27 novembre au lieu du traditionnel lundi. Un délai attribué aux préparatifs du 80ème anniversaire de la Libération. Le grand sapin, lui, avait déjà été installé le 14 octobre. « Certains trouvaient que c’était un peu tôt mais c’est un travail qui prend plusieurs semaines, on se laisse de la marge en cas d’aléas ou de problèmes météo », précise Guillaume Libzig, adjoint à la maire chargé de la politique évènementielle.

Le grand sapin s’illuminera chaque jour de 16h à 21h, avec des spectacles lumineux supplémentaires à 22 h, 23 h et minuit, mais sans musique.  Les 289 chalets du marché seront ouverts tous les jours de 11 h 30 à 21 h, à l’exception des 24 et 25 décembre, où les horaires seront réduits, de 11 h 30 à 18 h.

Une nouveauté sera introduite cette année, un système de notation des chalets par le public selon cinq critères : l’expérience proposée aux visiteurs, la qualité des produits, le respect des normes écologiques, l’inclusion et la créativité. La note, indicative mais non contraignante, sera complétée par celle des commerçants eux-mêmes. 

Des animations diversifiées pour les familles et les enfants

Le marché de Noël de cette année se distingue par une attention particulière portée aux plus jeunes et à leurs familles. Le Village de l’Avent, situé place Louise Weiss, sera au cœur des animations avec des ateliers créatifs, des spectacles, des cabanes à livres ainsi que des activités ludiques telles que la création de cartes de vœux et de décorations. 

Une programmation littéraire étoffée  

Cette édition du marché de Noël sera marquée par l’empreinte littéraire de Strasbourg, qui porte son titre de Capitale mondiale du livre en 2024. Les 34 médiathèques de l’Eurométropole proposeront des activités autour de la lecture, mais également des ateliers créatifs, des échanges littéraires et des scènes ouvertes. 

Un chalet dédié aux éditrices et éditeurs locaux sera installé place Saint-Thomas, offrant une tribune aux talents régionaux. Le grand sapin, installé place Kléber, se parera d’ouvrages pour illuminer la place de manière poétique. Un livre ouvert géant sera installé à son pied, surmonté de mots suspendus et de fleurs en papier blanc, pour rappeler l’importance de la littérature. « La particularité du sapin cette année, ce sera sa décoration, on est plein d’espoir », explique Guillaume Libsig.

L’enjeu de la gestion de la fréquentation

Si l’édition 2023 a connu un franc succès, attirant 3,3 millions de visiteurs soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente, cet afflux massif a toutefois engendré des difficultés, notamment en termes de saturation du centre-ville. La municipalité a donc pris des mesures pour mieux réguler la fréquentation et éviter les embouteillages humains sur la Grande-Île, en particulier le samedi.

Des dispositifs de sécurité seront ainsi mis en place, accompagnés d’une signalétique améliorée et d’une équipe d’agents d’accueil, ainsi que des ambassadeurs de Noël pour orienter les visiteurs. Afin de faciliter l’accès au centre-ville, la Ville ouvrira trois parkings-relais éphémères, créant 5000 places supplémentaires. Les parkings Zénith et Docks 1 seront disponibles les week-ends, avec un service de navettes pour le parking Zénith, tandis que le parking Europe Wacken sera ouvert en continu pendant la durée des festivités. 14 200 places de stationnement seront ainsi disponibles durant toute la période du marché de Noël. Le centre-ville sera rendu aux piétons pendant toute la durée du marché et un itinéraire de contournement sera mis en place pour les cyclistes. Les stations de tramway Broglie, Grand-Rue et Alt Winmärik seront fermées pendant les heures d’ouverture.

Crédit photo : Anaïs Follenius

Anaïs Follenius